Ces arnaques redoutables bien ficelées font des ravages en France, comment les reconnaître et les éviter

Les Français font face à des arnaques redoutables et bien ficelées. Voici comment les reconnaître et les éviter !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques de plus en plus sophistiquées et redoutables ne cessent de se multiplier en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ciblent des victimes souvent vulnérables. Il faut donc redoubler de vigilance pour les éviter.

Des arnaques redoutables qui ciblent les automobilistes

Sur la route, les automobilistes font face à de nombreuses arnaques. C’est notamment le cas de l’escroquerie au billet sous l’essuie-glace. Elle commence par un billet de 50 euros glissé sous un essuie-glace.

En revanche, ce qui semble être une chance, se transforme très souvent en une arnaque terrible. Selon Actu Toulouse, cette technique est particulièrement bien ficelée. En effet, automobiliste, voyant ce billet, s’empresse de quitter son véhicule pour le ramasser.

Et c’est là qu’un complice, caché, se jette derrière le volant du véhicule pour le voler. Les services de police toulousains alertent régulièrement sur ce type d’escroquerie de plus en plus fréquente. D’autant plus que ces arnaques ne laissent aucune chance à la victime qui ne se doute de rien.

Il est donc important de toujours faire preuve de vigilance. Si une personne vous semble suspecte ou si vous trouvez un objet laissé de manière inattendue sur votre voiture, ne vous précipitez pas. Assurez-vous de bien observer les environs avant de sortir.

À lireCette nouvelle technique d’arnaques inquiète les experts : une arme redoutable pour les hackers

Autre arnaque bien ficelée : l’escroquerie au pneu crevé. Ce stratagème a vu le jour dès le printemps 2023, notamment dans un supermarché de Beauzelle, en Haute-Garonne. Le principe de cette arnaque se montre encore simple, mais efficace.

Alors qu’un automobiliste constate un pneu crevé sur son véhicule, un faux « bon samaritain » arrive à la rescousse. Il propose de remplacer la roue. En effet, il se montre serviable et prêt à réparer la situation.

Pendant ce temps, un complice fouille discrètement l’intérieur de la voiture à la recherche d’un sac à main ou d’une carte bancaire. Les victimes de cette arnaque sont souvent des personnes âgées ou des jeunes conducteurs.

D’autres escroqueries bien ficelées

Il s’agit principalement de jeunes femmes entre 18 et 25 ans, moins expérimentées et donc plus vulnérables. Une source policière à Actu Toulouse précise que ce type de fraude touche particulièrement les personnes qui paniquent dans des situations stressantes comme un pneu crevé.

Une autre arnaque qui prend de l’ampleur est l’escroquerie à la carte routière. Dans ce cas, l’escroc observe discrètement la victime composer son code secret sur un terminal de paiement ou un distributeur automatique de billets.

Une fois le code enregistré, l’escroc transmet cette information à un complice. Ce dernier fait semblant de chercher une adresse en dépliant une carte routière. Son but ? Détourner l’attention de la victime. Ce dernier en profite pour dérobant la carte bleue.

Le voleur peut alors réaliser des achats ou des retraits en toute tranquillité jusqu’à ce que la victime remarque la fraude. Cette arnaque repose sur l’utilisation de techniques de distraction particulièrement efficaces.

Sachez que les arnaques se montrent de plus en plus efficaces. « Ce sont des équipes spécialisées qui écument un endroit et disparaissent avant de se faire repérer », a expliqué une source policière à Actu Toulouse.

À lireArnaques aux SMS : voici comment ne pas tomber dans les pièges

Ces arnaques, souvent saisonnières, se multiplient aux beaux jours. Il est donc important de rester vigilant. Par exemple, vous devez conserver vos moyens de paiement bien à l’abri et ne laissez jamais vos sacs à main, portefeuilles ou cartes bancaires visibles dans votre véhicule.

Lorsque vous vous retrouvez dans une situation étrange, soyez sur vos gardes. En cas de doute, il est toujours conseillé de menacer de prévenir la police.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...