Les automobilistes qui laissent cet objet dans leur boîte à gants encourent un très grave danger

De nombreux automobilistes l'ignorent, mais laisser cet objet dans leur boîte à gants les exposent à un grave danger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans le monde des automobilistes, certains gestes banals peuvent cacher de réels dangers en voiture. Il y a d’ailleurs un objet dans votre boîte à gants qui peut clairement vous exposer à un grave danger. Vous devez faire très attention.

Un danger pour les automobilistes

La chaleur à l’intérieur de la voiture, générée par le chauffage ou simplement par une exposition prolongée au soleil, peut transformer des objets anodins en véritables menaces. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve d’une grande prudence.

Lorsqu’une voiture roule pendant quelques heures, surtout en période de froid où les chauffages sont allumés, l’intérieur peut rapidement se transformer en un véritable four. Le chauffage à l’intérieur d’un véhicule crée une chaleur importante.

Sachez que, si elle n’est pas bien contrôlée, elle peut représenter un vrai danger pour les automobilistes. Et pour cause, cette chaleur excessive est capable de provoquer une pression importante dans des objets du quotidien.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Et c’est notamment le cas sur les aérosols, les flacons de parfum ou autres produits en contenant. Le phénomène est simple. Au fur et à mesure que la température monte, la pression à l’intérieur de ces contenants augmente également.

Comme l’explique Safety Management Group, « des températures ambiantes d’environ 120 degrés Fahrenheit (soit environ 49 degrés Celsius) peuvent provoquer des explosions ». Cette montée de pression n’est pas sans danger.

En effet, un simple flacon mal rangé dans la boîte à gants peut rapidement devenir une menace pour la sécurité des automobilistes. Il reste d’autant plus risqué de laisser ces objets dans des endroits chauds, comme le tableau de bord ou la boîte à gants.

Et pour cause, la chaleur générée par le chauffage ou l’exposition au soleil peut atteindre des niveaux extrêmes. Il est donc très important de prendre en compte que la chaleur à l’intérieur de l’habitacle n’est pas uniquement causée par l’exposition directe au soleil.

« Elles peuvent exploser »

Le chauffage, en particulier, peut rapidement augmenter la température dans l’habitacle. Cela risque alors de créer des conditions propices aux accidents. L’Association canadienne et américaine des automobilistes (CAA) a fait des révélations.

Dans un véhicule, il suffit de 40 minutes pour que la température intérieure atteigne 50°C lorsque la température extérieure est de 22°C. Et que le chauffage reste en marche.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

À 35°C à l’extérieur, l’intérieur d’une voiture peut atteindre des températures allant jusqu’à 66°C. À ces températures, tout objet sensible à la chaleur, comme les aérosols, les briquets ou même des appareils électroniques, peut se retrouver gravement endommagé. Ou provoquer un incident.

Certains objets des automobilistes peuvent exploser ou prendre feu sous l’effet de la chaleur intense. Par exemple, les bombes aérosols, lorsqu’elles s’exposent à des températures excessives, peuvent exploser. C’est en tout cas ce que révèle le Safety Management Group.

« Les bombes aérosols ne doivent jamais se placer dans un feu ou un endroit chauffé. Car elles peuvent exploser. Et le gaz propulseur peut être inflammable », insiste l’organisme. Il faut donc ranger ces objets. Et ne pas les laisser dans des endroits où la température pourrait dépasser leur seuil de tolérance.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...