135 € d’amende pour les automobilistes à cause de cette erreur sur les routes, beaucoup l’ignorent

Beaucoup d'automobilistes l'ignorent, mais ils risquent une amende de 135 euros à cause de cette erreur sur les routes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur la route, les automobilistes ont de nombreuses règles à respecter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que dans certains cas, ils risquent gros. C’est notamment le cas à cause d’une erreur bien précise et qui est très courante.

Une erreur courante chez les automobilistes

La panne est un scénario qui reste très redouté par tous les automobilistes. Que ce soit en route vers les vacances, sur le chemin du travail ou simplement lors d’une sortie en famille, se retrouver coincé au volant d’un véhicule immobilisé est une situation stressante.

Entre le dépannage, les longues attentes et les réparations, les frais peuvent d’ailleurs rapidement s’accumuler. Mais pour certains automobilistes, une panne peut aussi entraîner une sanction inattendue. En effet, de nombreux conducteurs l’ignorent, mais cette erreur peut coûter cher.

Lorsqu’une voiture s’arrête en pleine route, la première question à se poser est celle de la sécurité. En ville ou sur les petites routes, il est généralement possible de pousser le véhicule sur le bas-côté. Cela permet notamment de limiter les risques pour les autres automobilistes.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

En revanche, sachez que sur les voies rapides ou les autoroutes, la situation devient bien plus difficile à gérer. Sur ces axes, la bande d’arrêt d’urgence reste strictement réservée aux cas de force majeure.

C’est le cas par exemple de pannes imprévisibles, de problèmes mécaniques graves ou d’urgences médicales. En revanche, la panne sèche n’est pas considérée comme un cas de force majeure. Et pour cause, les forces de l’ordre pensent qu’elle peut être anticipée par les automobilistes.

Ainsi, si un véhicule reste immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence en raison d’un réservoir vide, le conducteur risque une amende de 35 euros pour stationnement irrégulier. Les conséquences peuvent se montrer encore plus graves dans des zones sensibles comme les ponts ou les tunnels.

Et pour cause, dans ces lieux, les bandes d’arrêt d’urgence n’existent pas. Dans ces endroits, une panne sèche peut contraindre le conducteur à s’arrêter sur la voie de circulation. Ce qui représente un vrai danger pour les autres automobilistes.

Une lourde sanction

Selon le Code de la route, cette situation reste qualifiée de stationnement dangereux. Ainsi, les conducteurs risquent une grosse amende de 135 euros. Mais ce n’est pas tout. Ils pourraient aussi faire face à un retrait de trois points sur leur permis de conduire.

Cette sanction peut d’ailleurs s’ajouter aux frais de dépannage, obligatoires sur l’autoroute et assurés uniquement par des entreprises agréées. Ces frais dépassent fréquemment les 100 euros. Ce qui alourdit encore la note pour une simple négligence.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, il faut penser à anticiper. Les automobilistes doivent vérifier régulièrement le niveau de carburant. Et ce, surtout avant d’emprunter des axes rapides

La panne sèche est souvent le résultat d’une prise de risque. Certains décident tout simplement d’ignorer l’alerte du voyant de réserve. Ou alors, ils pensent à tort qu’ils ont le temps avant la prochaine station-service.

Certains automobilistes repoussent donc le moment de faire le plein. Pourtant, c’est une stratégie qui peut rapidement se retourner contre eux. Ils risquent une amende et peuvent aussi se mettre en danger.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...