Le tarif de cette autoroute en France explose pour les automobilistes, un vrai coup dur en janvier

C'est une mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Le tarif de cette autoroute en France va clairement exploser.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le tarif d’une autoroute française va augmenter en janvier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un vrai coup dur pour les automobilistes. Ces derniers vont encore devoir adapter leur budget face à cette nouvelle hausse.

Une hausse pour ces automobilistes

En ce début d’année 2025, la hausse moyenne des tarifs autoroutiers en France reste contenue à +0,92 %. Cela offre donc un petit répit aux millions d’automobilistes après les fortes augmentations de ces dernières années.

En revanche, sachez que cette stabilité générale cache une exception de taille. En effet, le Duplex A86, en Île-de-France, voit ses prix flamber sur certaines plages horaires. Elle atteint alors des hausses spectaculaires de 27 %.

Le Duplex A86 est un tunnel qui relie Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) à Vélizy (Yvelines) en passant sous l’ouest parisien. Il s’agit de la seule portion payante de l’A86, souvent surnommée « le périphérique parisien élargi ».

Avec ses 10 kilomètres, cette route offre une alternative rapide aux embouteillages. Et ce, à un prix souvent jugé exorbitant par les automobilistes. En 2024, parcourir ce tunnel représentait déjà une dépense énorme, avec des tarifs variant selon l’heure, répartis sur 15 créneaux différents.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Désormais, certaines de ces plages connaissent des augmentations de taille. Notamment sur le tronçon entre Rueil-Malmaison et Vaucresson, un axe stratégique qui permet de rejoindre l’autoroute A13.

Pour les automobilistes équipés d’un badge, emprunter ce tronçon entre 17h30 et 18h, du lundi au jeudi, coûtait 8,60 euros en 2024. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, ce même trajet est facturé 11 euros, soit +2,40 euros pour à peine quelques kilomètres.

Cette augmentation a vu le jour suite à une décision de Cofiroute, la filiale de Vinci, gestionnaire du Duplex A86. À titre de comparaison, un trajet régulier aux heures de pointe pourrait coûter 110 euros par mois, contre 86 euros auparavant.

Un vrai coup dur

Cette différence de 24 euros en quelques semaines représente un véritable coup dur pour les automobilistes. Et c’est particulièrement le cas pour celles et ceux qui empruntent le tunnel très souvent pour éviter les bouchons.

Si le Duplex A86 offre un gain de temps très important, son coût en fait un luxe inaccessible pour beaucoup, surtout en période de restrictions budgétaires. Limité à une vitesse de 70 km/h, le tunnel présente d’ailleurs de nombreuses contraintes.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’absence d’alternatives rapides dans la région complique la situation pour les automobilistes. Se tourner vers des routes gratuites signifie souvent faire face à des embouteillages chroniques, particulièrement aux heures de pointe.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Le choix devient alors difficile. En effet, les automobilistes ne savent pas s’il vaut mieux payer des sommes astronomiques pour gagner du temps. Ou subir les embouteillages de plein fouet chaque jour.

Les automobilistes réguliers du Duplex n’ont pas tardé à exprimer leur mécontentement. Pour beaucoup, cette hausse reflète une tendance préoccupante à faire peser le coût des infrastructures sur les usagers. Et ce, sans offrir de solutions équitables.

Certains dénoncent un système où les concessionnaires autoroutiers, comme Vinci, privilégient la rentabilité au détriment des automobilistes. Alors que l’État tente de maintenir un équilibre dans la hausse des tarifs autoroutiers, l’augmentation record du Duplex A86 pourrait relancer le débat sur la régulation des péages en France.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...