Livret A : la sentence tombe pour les 57 millions d’épargnants, la baisse drastique du taux confirmée par Éric Lombard

La sentence est tombée pour les Français qui possèdent un Livret A. Éric Lombard a confirmé la baisse drastique du taux.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est une mauvaise nouvelle pour les épargnants français. Ces derniers vont devoir se préparer à une nouvelle ère concernant leur Livret A. Et pour cause, une baisse du taux va bientôt voir le jour. Et elle est clairement inévitable.

Une mauvaise nouvelle pour le Livret A

Dès le 1ᵉʳ février prochain, le taux de rémunération du Livret A, détenu par plus de 57 millions de Français, va subir une baisse de taille. Cette décision, attendue depuis plusieurs semaines, a été confirmée par Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts.

Dans une interview accordée à France Inter ce lundi 6 janvier, Éric Lombard a révélé que le taux du Livret A passera « autour de 2,5 % », contre 3 % actuellement. Il a précisé que cette décision s’inscrit dans un contexte où « le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau fera une proposition au ministre des Finances, très certainement de baisse ».

Le calcul final, basé sur une formule prenant en compte l’évolution des prix et un taux d’échange bancaire, sera validé dans les jours à venir. Cette formule est régulièrement mise à jour. Elle reflète les tendances économiques récentes.

À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argent

En revanche, comme l’a souligné Éric Lombard, « c’est autour de 2,5 % (…) que la décision va se prendre ». L’un des principaux arguments pour justifier cette baisse est la diminution de l’inflation en France.

Après avoir atteint à des niveaux records en 2022, l’inflation en France a finalement ralenti ces derniers mois. Éric Lombard a d’ailleurs rappelé que « l’inflation a fortement baissé. Puisqu’elle est autour de 1 %« .

C’est un changement qui aura donc un impact direct sur la rémunération des placements réglementés comme le Livret A. Selon la Banque de France, cette évolution permet de maintenir le pouvoir d’achat des épargnants.

Une décision très attendue

« Même avec un Livret A moins rémunérateur, l’épargne reste non seulement protégée. Mais elle permet au patrimoine réel d’augmenter », a expliqué le ministre de l’Économie. Cette décision marque la première diminution du taux du Livret A depuis 2020.

Fixé à 3 % depuis le début de l’année 2023, ce taux avait permis aux Français de bénéficier d’une rémunération plus attractive après une longue période de stagnation. Malgré cette baisse à venir, ce compte d’épargne reste tout de même un placement sûr et accessible.

D’autant plus que ce produit reste très apprécié pour sa sécurité et sa liquidité. La réduction du taux du Livret A devrait tout de même inciter certains épargnants à explorer d’autres alternatives pour faire fructifier leur épargne.

À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009

Si ce placement reste attractif pour celles et ceux qui cherchent une solution sans risque, des options comme les fonds euros ou l’investissement en actions pourraient séduire les personnes qui veulent faire des rendements supérieurs.

Cette décision soulève également des questions sur l’avenir de l’épargne réglementée en France. Pour les experts, cette baisse était prévisible. Et ce, compte tenu de la formule de calcul et de la baisse de l’inflation.

Mi-janvier, lorsque les chiffres définitifs de l’inflation pour décembre vont voir le jour, la Banque de France soumettra une recommandation officielle à Bercy. En attendant, les 57 millions d’épargnants concernés devront s’adapter à cette nouvelle. Affaire à suivre.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...