Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le début de l’année 2025 réserve de grosses surprises dans le monde du commerce français. Et c’est en particulier le cas pour les amateurs de sport. En effet, une annonce d’une enseigne emblématique a secoué les consommateurs.
Bientôt la fin de cette enseigne ?
Ces derniers mois, plusieurs grandes enseignes ont disparu ou traversé des périodes très difficiles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela montre qu’elles font face à un contexte économique assez incertain.
Le secteur du prêt-à-porter a été durement touché, avec des marques comme Naf Naf et Camaïeu qui ont mis la clé sous la porte. Dans l’alimentaire, Casino a dû céder une grande partie de ses activités. Même des secteurs inattendus, comme la cosmétique avec The Body Shop, n’ont pas échappé à cette vague de fermetures.
Dans ce contexte très tendu, c’est une autre enseigne qui a suscité une véritable onde de choc. En effet, le 2 janvier 2025, les clients du magasin Intersport de Sedan ont découvert les premières affiches annonçant des promotions massives.
« Nous procédons à une liquidation totale pendant deux mois, jusqu’à fin février. Cette opération s’inscrit dans une démarche de modernisation », a expliqué David Briquet, directeur régional d’Intersport dans une interview accordée à l’Union.
À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vousMais que les consommateurs se rassurent. Cette opération n’a pas lieu suite à une fermeture définitive de l’enseigne. « C’est parce que nous lançons ici des travaux, comme dans celui de Charleville il y a deux ans. Nous nous devions de relooker ce magasin », a rassuré le directeur.
Un grand changement
Cette modernisation implique une mise aux normes écologiques et une amélioration des installations. « Nous ne pouvons plus exploiter nos néons qui ne sont pas aux normes écologiques. Nous les remplaçons par du LED. Et nous changeons aussi notre moquette et notre mobilier », a détaillé David Briquet.
En plus, d’une simple rénovation, ce grand changement montre l’engagement de l’enseigne Intersport en faveur de pratiques plus durables. Elle veut à tout prix réduire son empreinte écologique. Le tout, en offrant une meilleure expérience à ses clients.
« Nous voulons éviter le plus de fermetures possibles, si on ferme, c’est une semaine au maximum », a d’ailleurs assuré David Briquet. Une prise de parole qui répond clairement aux inquiétudes des consommateurs.
Cette initiative s’inscrit tout simplement dans une stratégie plus large. Depuis 2023, Intersport a décidé de renforcer sa position sur le marché en rachetant Go Sport. Il s’agit pourtant d’un concurrent historique.
À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivementCette acquisition a d’ailleurs marqué une étape très importante dans la volonté de l’enseigne de rivaliser avec Decathlon, le leader du secteur. Avec plus de cinq décennies d’existence, l’enseigne a su s’imposer comme un acteur clé de la distribution sportive en France.
En 2017, l’entreprise réalisait d’ailleurs un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros. Sachez que cela représente pas moins de 16 % des parts de marché, contre 24 % pour Decathlon. Cette liquidation totale reflète donc la volonté d’Intersport de s’adapter aux attentes des consommateurs et aux exigences écologiques.