Ces produits d’entretien populaires sont dangereux pour la santé, l’alerte de 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs a lancé l'alerte à propos de ces produits d’entretien populaires qui sont dangereux pour la santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les produits d’entretien sont indispensables pour faire le ménage au quotidien. En revanche, une enquête récente de 60 Millions de consommateurs a révélé que de nombreuses marques très utilisées contiennent des substances dangereuses pour la santé et la planète.

L’alerte de 60 Millions de consommateurs

Les experts du 60 Millions de consommateurs ont analysé 77 produits ménagers. Ils concernent des sprays, des lingettes, des gels désinfectants, mais aussi d’autres nettoyants. Cette étude a d’ailleurs pour but de sensibiliser les consommateurs aux dangers liés à l’utilisation répétée de certaines substances chimiques.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats se montrent inquiétants. En effet, plusieurs produits étudiés renferment des composants qui se montrent dangereux pour la santé. Mais ce n’est pas tout.

Ils peuvent provoquer des allergies, des irritations mais aussi des problèmes respiratoires. De plus, ces produits ont aussi des conséquences sur la planète. C’est en tout cas ce que 60 Millions de consommateurs a révélé.

L’analyse a d’ailleurs permis de regrouper les risques en quatre grandes familles. Les désinfectants, par exemple, se montrent souvent trop puissants pour un usage régulier à la maison. Ils peuvent clairement favoriser l’arrivée de micro-organismes.

À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Ces derniers résistent d’ailleurs aux antibiotiques. Les allergènes identifiés dans certains produits déclenchent aussi très souvent des rhinites, des eczémas ou des difficultés respiratoires. Mais ce n’est pas tout.

Les agents corrosifs ou irritants, comme l’acide chlorhydrique, représentent également une menace sérieuse pour la peau et les muqueuses. Et pour finir, certains produits contiennent des polluants pour la planète, notamment des composés non bio.

Les allergènes non déclarés sur les étiquettes soulèvent un autre souci. Deux produits sont critiqués par 60 Millions de consommateurs. C’est le cas de Tornade de propreté et de fraîcheur, eucalyptus de la marque Ajax. Et le Nettoyant pour sols citron/gingembre de Method.

Un danger pour la santé

Ces produits contiennent des molécules allergènes. Elles devraient d’ailleurs figurer sur la liste des ingrédients. Sachez d’ailleurs que les substances corrosives ou irritantes ne sont pas en reste.

Le Gel détartrant surpuissant et le Détergent 100% détartrant, tous deux de la marque Starwax, présentent des risques pour les utilisateurs. Et ce, en raison de leurs composants chimiques agressifs.

Enfin, l’impact environnemental de certains produits se montre aussi très préoccupant. Le Ultra-dégraissant au savon noir de Vigor et le Détergent Brillance aux essences d’agrumes de Terra contiennent des molécules comme l’EDTA.

Ces dernières ne sont pas bio. Elles polluent la planète. En revanche, tous les produits ménagers ne montrent pas nocifs, selon 60 Millions de consommateurs. Parmi les 77 produits testés, 15 marques font l’unanimité grâce à leur bonne composition pour la santé et la planète.

Deux produits en particulier restent recommandés. C’est le cas du Nettoyant multi surfaces de Rainett. Et du Nettoyant anti-calcaire, parfum pin, de l’Arbre Vert. L’enquête de 60 Millions de consommateurs met aussi en lumière l’importance de lire toutes les étiquettes.

À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoi

De plus, il faut choisir des produits écolos ou naturels. Les solutions comme le vinaigre blanc, le bicarbonate ou les nettoyants sans mauvaises substances offrent des choix efficaces et saines.

[Mise à jour 01/02/2025] Il est à noter que cette étude a été réalisée par 60 Millions de consommateurs en date du 9 décembre 2021.

Source : 60 Millions de consommateurs


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...