Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les règles de circulation se montrent très strictes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conducteurs risquent gros en cas de non-respect de certaines règles. Ces dernières peuvent aller d’une amende à l’annulation du permis de conduire.
Un appareil qui peut entraîner l’annulation du permis de conduire
Les automobilistes savent que, lorsqu’ils prennent leur voiture, ils doivent à tout prix respecter les règles du Code de la route. En revanche, il y a en certains qui restent tout de même méconnues de beaucoup. D’autres, enfreignent les lois en toute connaissance de cause.
Face à la multiplication des radars automatiques, certains automobilistes cherchent à contourner la loi en utilisant des détecteurs ou brouilleurs de radars. Ces appareils permettent d’éviter des amendes ou une annulation du permis de conduire.
En revanche, ces dispositifs sont strictement interdits. Ils exposent d’ailleurs leurs utilisateurs à des sanctions sévères. Depuis la loi du 4 janvier 2012, l’utilisation, la détention ou même l’installation de dispositifs qui permettent de détecter ou de perturber les radars est considérée comme illégale.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberSelon l’article R.413-15 du Code de la route, ces pratiques relèvent d’une infraction de cinquième classe, passible de lourdes sanctions, comme l’annulation du permis de conduire. Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, la possession de ces appareils est déjà suffisante pour être en infraction.
Et ce, même si les automobilistes ne les utilisent pas. Les dispositifs concernés incluent les détecteurs de radars qui utilisent des antennes pour capter les ondes électromagnétiques émises par les radars mobiles et fixes.
Mais aussi les brouilleurs de radars. Ces derniers perturbent volontairement le fonctionnement des radars. Les conducteurs peuvent perdre leur permis de conduire à cause de ces fameux dispositifs. Mais ce n’est pas tout.
De lourdes sanctions pour les automobilistes
Pour les conducteurs pris en flagrant délit avec un détecteur ou un brouilleur de radars, les sanctions se montrent très lourdes. En effet, les automobilistes risquent une amende de 1 500 euros. Elle peut grimper à 3 000 euros en cas de récidive.
Ils peuvent également faire face à une suspension ou une annulation de leur permis de conduire. Les forces de l’ordre peuvent aussi décider d’immobilier le véhicule. Cela peut alors entraîner des frais supplémentaires pour le conducteur.
De plus, les gendarmes ou les policiers ont également le droit de confisquer le dispositif illégal. Pour finir, les automobilistes peuvent subir un retrait immédiat de six points sur le permis de conduire.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireCes mesures ont vu le jour pour une raison bien précise. Elles visent à dissuader les automobilistes de chercher à contourner la loi. Pour faire face à la hausse de l’utilisation de ces appareils, les forces de l’ordre ont d’ailleurs renforcé leurs moyens de détection.
Une chose est sûre, les automobilistes ne doivent pas succomber à l’envie d’acheter ces appareils.