Cet accessoire en voiture peut coûter aux automobilistes 135 € d’amende et 3 points en moins

Cet accessoire en voiture peut coûter très cher aux automobilistes. Ces derniers risquent 135 euros d'amende et 3 points en moins.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans le Code de la route, il y a certaines règles qui peuvent parfois échapper aux automobilistes. En revanche, si ces derniers les transgressent, ils risquent gros. C’est notamment le cas pour celles et ceux qui ont cet accessoire dans leur voiture.

Un accessoire interdit

Sur la route, les automobilistes doivent respecter de nombreuses règles. Mais ces derniers ne se tiennent pas toujours au courant des modifications ou encore des évolutions du Code de la route. Et cela peut clairement leur coûter gros.

Il y a d’ailleurs un accessoire que les conducteurs n’ont pas le droit d’avoir dans leur voiture. Il s’agit des adhésifs pour vitre. En effet, en France, la transparence des vitres avant des véhicules est strictement réglementée.

Depuis le décret 2016-448, appliqué à partir de 2017, les vitres avant doivent permettre une transmission de lumière d’au moins 70 %. L’objectif est d’ailleurs très simple. Il a pour but de garantir une bonne visibilité pour les automobilistes.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Mais aussi permettre aux forces de l’ordre d’observer clairement l’intérieur du véhicule. L’article R. 316-3-1 du Code de la route stipule d’ailleurs que tout non-respect de cette règle est passible d’une amende, mais aussi d’un retrait de point.

Les sanctions peuvent d’ailleurs s’aggraver si la visibilité réduite se montre particulièrement dangereuse. Notamment, en cas d’accident. Il faut dire que les vitres teintées à l’avant posent plusieurs problèmes de sécurité.

À cause d’une clarté réduite de la vue, elles peuvent altérer la perception des automobilistes. Surtout dans des conditions de faible luminosité comme la nuit ou par mauvais temps. De plus, elles compliquent aussi l’évaluation des distances et la détection des obstacles ou des piétons.

De lourdes sanctions pour les automobilistes

Les forces de l’ordre doivent aussi pouvoir voir à travers les vitres lors d’un contrôle routier. Et ce, pour vérifier le comportement des conducteurs, leur état ou encore la présence éventuelle d’objets interdits dans le véhicule.

Certaines situations permettent toutefois aux automobilistes de déroger à cette interdiction. Les conducteurs qui présentent des conditions médicales spécifiques peuvent obtenir une autorisation pour rouler avec des vitres teintées à l’avant.

En revanche, ces besoins doivent être mentionnés sur le permis de conduire et justifiés par un certificat médical valide. D’autres exceptions concernent aussi les véhicules blindés, souvent utilisés pour des raisons de sécurité.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Ces voitures peuvent s’équipent de vitres teintées à l’avant sans que cela ne constitue une infraction. Malgré les interdictions, de nombreux automobilistes continuent d’installer des films teintés sur les vitres avant pour des raisons esthétiques ou pratiques.

Sachez tout de même que ces choix peuvent rapidement s’avérer très coûteux. En effet, les conducteurs s’exposent à une amende de 135 euros ainsi qu’un retrait de trois points. Pour celles et ceux qui souhaitent personnaliser leur véhicule, il est recommandé de se limiter aux vitres arrière.

Les teintes sombres restent autorisées sur ces vitres. Cela permet de respecter la loi tout en apportant une touche esthétique à son véhicule.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...