Très mauvaise nouvelle pour les automobilistes : les amendes vont pleuvoir comme jamais dans ces nouvelles zones en France

C'est une très mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui vont devoir faire face à une pluie d'amendes en France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes vont devoir redoubler de vigilance sur les routes en 2025. Et pour cause, les amendes vont pleuvoir comme jamais dans certaines zones de France à cause de l’arrivée d’un tout nouveau dispositif.

Un dispositif qui va coûter cher aux automobilistes

Dans de nombreuses régions françaises, les voitures-radars vont voir le jour. Ces véhicules, déjà en circulation dans plusieurs départements, vont désormais éteindre leur présence à des zones encore plus vastes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela va augmenter les risques d’amendes.

Les Bouches-du-Rhône feront partie des premiers départements touchés par cette extension dès le printemps 2025. Ces voitures-radars privées, gérées par la société OTC, vont circuler sur les routes secondaires.

C’est-à-dire les routes où les limitations de vitesse sont souvent fixées à 80 ou 90 km/h. Ces axes, moins surveillés, deviendront dorénavant le terrain privilégié de ces véhicules. Une très mauvaise pour les automobilistes donc.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Sachez aussi que le dispositif va voir le jour dans d’autres régions. C’est notamment le cas en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie, mais aussi dans l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce sont ainsi 31 départements en plus qui verront ces voitures-radars investir leurs routes.

Il se pourrait qu’elles se déploient également en Corse. Encore une fois, cela ne risque pas de plaire aux automobilistes. Sachez d’ailleurs que ce programme de surveillance routière repose sur un contrat de deux ans, signé entre l’État et la société OTC pour un montant de 34 478 148 euros.

Ce contrat a débuté en décembre 2024. Il pourrait se prolonger jusqu’en 2028 sans nouvel appel d’offres. Les 126 véhicules déployés coûtent environ 64 409 euros chacun par an. Mais, comme le souligne la Ligue de défense des conducteurs (LDC), ces voitures-radars privées génèrent des revenus bien supérieurs à leur coût.

« Chacune des voitures (…) rapporte à l’État 390.000 euros par an »

D’après l’association, chaque voiture rapporterait en moyenne 390 000 euros par an grâce aux contraventions qu’elle distribue. « Selon nos calculs, chacune de ces voitures (308, Mégane, Berlingo, Passat, etc.), conduites par un salarié d’une société privée et équipées d’un radar capable de flasher le moindre de vos petits écarts de vitesse en vous croisant ou en vous suivant, rapporte à l’État 390.000 euros par an ».

En revanche, c’est un déploiement massif qui soulève des inquiétudes parmi les associations de défense des usagers de la route. La LDC dénonce un dispositif qui cible majoritairement les automobilistes pour des infractions mineures.

Et ce, comme des excès de vitesse de quelques kilomètres à l’heure. De plus, ces voitures-radars opèrent discrètement, sans intervention humaine sur le moment. Cela empêche donc les conducteurs de corriger leur comportement en temps réel.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Pour les automobilistes, les amendes risquent de se faire de plus en plus nombreuses. Pour les conducteurs, la meilleure stratégie reste de respecter à la lettre toutes les limitations de vitesse. Notamment, sur les routes secondaires.

Ce dispositif aurait pour objectif de réduire les accidents de la route. En revanche, certains affirment qu’il s’agit d’un outil redoutable pour remplir les caisses de l’État.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...