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C’est une nouvelle année qui débute pour les automobilistes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les propriétaires de véhicule diesel risquent clairement de grincer des dents à cause d’une mauvaise nouvelle.
Un système qui ne fait pas l’unanimité
Le système AdBlue est incontournable des véhicules diesel pour réduire les émissions polluantes. En revanche, il se trouve désormais au centre de nouvelles mesures strictes et coûteuses. Entre obligation de consommation minimale, pannes récurrentes et sanctions renforcées, les automobilistes de véhicules diesel doivent composer avec de nombreuses contraintes.
Cette solution aqueuse est un allié indispensable pour les véhicules diesel qui s’équipe de la technologie SCR (Réduction Catalytique Sélective). Son rôle est de transformer les oxydes d’azote, parmi les polluants les plus nocifs pour la qualité de l’air, en substances inoffensives comme l’azote et la vapeur d’eau.
Selon les experts, « l’AdBlue permet de réduire jusqu’à 85 % des émissions de NOx ». C’est une chose nécessaire pour répondre aux exigences de la norme Euro 6. Et pour préserver les performances des moteurs diesel.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routePourtant, ce liquide qui se montre écologie n’est pas sans inconvénient. En effet, défaillances techniques liées à sa cristallisation dans le système d’échappement sont fréquentes et coûteuses à réparer.
Injecteurs bloqués, sondes endommagées ou réservoirs à remplacer… les réparations peuvent atteindre 1 500 euros et plus encore pour des modèles hors garantie. Sachez que cette année, les automobilistes vont devoir désormais respecter une consommation minimale d’AdBlue.
Le gouvernement a décidé de la fixer à 15 litres tous les 10 000 kilomètres. Cette obligation vise à garantir l’efficacité des systèmes antipollution. Et à éviter les manipulations qui ont pour but de contourner leur usage.
Une lourde sanction pour les automobilistes
En revanche, sachez que c’est une règle qui va clairement engendrer des frais en plus pour les automobilistes. Une terrible nouvelle pour ces derniers déjà impactés par l’augmentation du coût de ce liquide.
Avec un prix moyen de 0,70 € à 1 € par litre, remplir régulièrement son réservoir d’AdBlue devient une dépense assez importante. Sur une année, pour un véhicule parcourant 20 000 kilomètres, cela représente environ 30 euros.
Si ce montant peut paraître assez faible, sachez qu’il faut aussi ajouter l’entretien régulier mais aussi des réparations potentielles liées aux pannes. De nombreux automobilistes, fatigués par les pannes ou qui veulent réduire leurs dépenses, avaient aussi opté pour la désactivation du système AdBlue.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsC’est une manipulation qui va bientôt se montrer impossible. Et pour cause, les centres de contrôle technique seront équipés dès 2025 de nouveaux outils capables de détecter toute modification ou désactivation de ce système.
En cas d’infraction, les automobilistes risquent aussi une amende salée pouvant atteindre 7 500 euros. Une chose est sûre, c’est un montant qui ne manquera clairement pas de dissuader les conducteurs.
Selon les autorités, cette mesure s’inscrit dans une volonté de renforcer la lutte contre la pollution automobile. « Ces contrôles visent à garantir que tous les véhicules diesel respectent les normes environnementales en vigueur, sans exception », expliquent-elles.