Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, les achats sur le web ont connu une hausse très importante. Et pour cause, ils sont simples et accessibles à tous. En revanche, le shopping en ligne a ouvert la voie à de nombreuses arnaques. Il y a d’ailleurs une escroquerie PayPal à laquelle il faut faire attention.
Une arnaque PayPal
De nombreux utilisateurs PayPal sont victimes d’une terrible arnaque PayPal. En effet, 60 Millions de consommateurs a tiré la sonnette d’alarme à ce sujet. Heureusement, le magazine a également donné des conseils pour éviter aux Français de tomber dans le piège.
Les plateformes comme Facebook Marketplace et Le Bon Coin ne cessent de faire des adeptes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les transactions entre particuliers se multiplient. En revanche, il s’agit également du terrain de jeu préféré des escrocs.
60 Millions de consommateurs a d’ailleurs prévenu les usagers sur une arnaque très dangereuse. Le magazine a révélé que Sylvie, une utilisatrice régulière de Facebook Marketplace, avait décidé de mettre en vente une vieille cafetière pour 45 euros.
Très vite, elle a reçu un message d’un acheteur. Ce dernier lui a alors proposé d’effectuer un paiement directement via la plateforme PayPal. Heureuse de vendre sa cafetière assez rapidement, la vendeuse n’a pas décelé l’arnaque directement.
À lireCette nouvelle arnaque PayPal fait des ravages auprès des utilisateurs : comment l’éviterComme le relate 60 Millions de consommateurs, Sylvie a alors reçu un SMS contenant un lien. L’acheteur a précisé que la somme incluait 15 euros en plus pour les frais de port et de réservation. Cela représentait donc un total de 60 euros.
Des précautions à prendre
Sylvie a alors cliqué sur le lien PayPal. En revanche, la principale intéressée a été dirigée vers une page qui reproduisait à la perfection l’interface de l’application. Peu après, la vendeuse a reçu un appel téléphonique d’un interlocuteur.
Ce dernier s’est alors présenté comme un conseiller PayPal. Il a alors guidé Sylvie dans une procédure censée valider la transaction. En revanche, la principale intéressée était en réalité en contact avec un escroc.
En revanche, sachez que le faux site PayPal et l’appel téléphonique faisaient partie d’une arnaque très bien ficelé. Comme le souligne 60 Millions de consommateurs, l’escroc a profité de cette escroquerie pour obtenir les identifiants bancaires de Sylvie.
En quelques minutes, l’escroc a transféré 9 000 euros du livret A de Sylvie vers son compte courant avant de vider ce dernier vers un compte complice. Cette somme représentait les économies de toute une vie pour la vendeuse. Elle n’a rien pu faire pour empêcher ce vol.
Pour réduire les risques de fraude, 60 Millions de consommateurs conseille de rester dans les messageries sécurisées des plateformes comme Facebook Marketplace ou Le Bon Coin. Il faut aussi éviter les échanges via SMS ou e-mails, où les escrocs peuvent insérer des liens frauduleux.
À lirePayPal : vers une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs ? À quoi vous attendreDe plus, vous ne devez jamais cliquer sur des liens reçus par SMS ou e-mail. Et ce, même s’ils semblent provenir d’une source fiable. Vous devez donc accéder directement au site officiel de PayPal ou de la plateforme concernée.
Il faut aussi vérifier systématiquement l’identité des personnes avec qui vous parler avant de finaliser une transaction. Vous devez aussi vous méfier des appels téléphoniques non sollicités.
Source : 60 Millions de consommateurs