Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les produits ménagers sont des indispensables dans notre quotidien. En revanche, sachez qu’ils peuvent parfois présenter des risques insoupçonnés pour notre santé. Les lessives, par exemple, ne sont pas toutes aussi inoffensives qu’elles le paraissent, selon 60 Millions de consommateurs.
Les pires marques selon 60 Millions de consommateurs
Selon une enquête publiée en avril 2023 par 60 Millions de consommateurs, certaines marques de lessive parmi les plus populaires en France sont particulièrement nocives. Les experts ont passé au crible une trentaine de références.
Ils ont alerté sur quatre lessives liquides classées en catégorie E, la plus basse en termes d’impact sur la santé, l’environnement et l’efficacité. Une révélation inquiétante pour de nombreux foyers qui les utilisent très souvent.
Pour évaluer ces lessives, 60 Millions de consommateurs a décidé de s’appuyer sur trois grands critères. À savoir : leur capacité à éliminer les taches tenaces sans abîmer le textile. Mais aussi leur impact sur les vêtements.
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateursAinsi que leur impact sur la santé et l’environnement. C’est sur ces trois aspects que quatre lessives mentionnées ont échoué. Et les pires de toutes d’après 60 Millions de consommateurs sont Omo essences naturelles, roses et lilas blanc.
Mais aussi Persil au savon de Marseille, Bouquet de Provence XTra trois en un au savon de Marseille et Ariel power Alpine. Ces produits ont obtenu les pires performances lors des tests. Et ce, notamment en raison de la présence d’enzymes irritantes et de substances chimiques controversées.
Les thiazolinones et le sodium laureth sulfate, deux ingrédients fréquemment utilisés, sont particulièrement mis en cause. Ces composants, en plus de se montrer potentiellement allergisants, posent également un problème environnemental en raison de leur faible biodégradabilité.
Des lessives à privilégier
60 Millions de consommateurs souligne tout de même que les lessives en dosettes offrent une alternative plus saine. Ces produits contiennent généralement moins de conservateurs nocifs. Ce qui réduit les risques pour la santé et l’environnement.
Parmi les produits en tête du classement, la lessive en dosettes Xéor, distribuée par E. Leclerc, se démarque. Elle a obtenu une excellente note de 15/20. En ce qui concerne les lessives liquides, la « Maison verte Bioactive » obtient un 14/20.
Et ce, grâce à son impact limité sur la santé et un effort notable pour l’environnement. Avec son enquête, 60 Millions de consommateurs rappelle aux Français qu’il faut faire preuve d’une vigilance lors du choix des produits du quotidien.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoiLes consommateurs doivent à tout prix lire les étiquettes et privilégier les alternatives plus respectueuses de leur santé et de l’environnement. En choisissant des produits mieux notés ou des alternatives naturelles, comme les noix de lavage ou les lessives maison, vous pouvez limiter votre exposition à des substances potentiellement nocives.
Une chose est sûre, il faut faire attention et redoubler de vigilance sur les produits utilisés dans la vie de tous les jours.
Source : 60 Millions de consommateurs