Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La conduite est souvent associée aux excès de vitesse. Ces derniers restent la principale source de contrôles et de sanctions sur les routes françaises. Pourtant, un comportement opposé peut également valoir une amende aux automobilistes.
Une interdiction sur la route
En France, le Code de la route établit des règles pour garantir une circulation fluide et sécurisée. Si les limitations de vitesse maximales sont bien connues, celles qui concernent une conduite trop lente le sont beaucoup moins.
Cependant, sachez que ce type de comportement peut s’avérer tout aussi problématique. Et pour cause, cela peut créer des situations dangereuses. Et ce, notamment sur les grands axes. Contrairement à ce que les automobilistes pourraient penser, le Code de la route ne fixe pas de vitesse minimale à respecter sur la majorité des routes.
En revanche, il stipule que les conducteurs doivent adapter leur allure de manière à ne pas gêner la circulation. Selon l’article R413-19 : « Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite« .
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeCela signifie que si vous roulez trop lentement sans justification, par exemple, en l’absence de conditions météorologiques difficiles ou de panne mécanique, vous pourriez faire l’objet d’une sanction.
Cette règle s’applique tout particulièrement sur des routes où une conduite trop lente peut surprendre les autres automobilistes. Sur autoroute, la voie de gauche reste d’ailleurs strictement réservée aux dépassements.
En conséquence, elle reste soumise à une exigence particulière en matière de vitesse minimale. Le Code de la route précise qu’elle ne doit pas être inférieure à 80 km/h, sauf en cas de conditions météo dangereuses ou de circulation dense.
Une amende pour les automobilistes
Ce point est très important. Et pour cause, une allure trop lente sur cette voie peut entraîner des ralentissements ou forcer les autres automobilistes à effectuer des manœuvres dangereuses pour vous dépasser.
Les forces de l’ordre veillent à ce que cette règle reste bien respectée pour maintenir une circulation fluide et sécurisée sur les autoroutes. En cas de conduite jugée trop lente, les forces de l’ordre peuvent sanctionner les conducteurs.
Ces derniers risquent une amende de 35 euros. En revanche, sachez que cela n’entraîne pas de retrait de points sur le permis de conduire. Cette sanction a pour but de sensibiliser les conducteurs sur les dangers d’un comportement inadapté au volant.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsLes excès de lenteur ne sont pas qu’une simple question de réglementation. En effet, une allure trop réduite peut perturber la fluidité du trafic. Cela peut provoquer des files interminables. Et même créer des risques d’accidents.
De plus, rouler trop lentement peut être perçu comme un manque d’attention aux besoins des autres automobilistes ou une méconnaissance des règles du Code de la route. Il faut donc faire preuve de prudence.