Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Durant les vacances, il est indispensable de bien se préparer. En avion, en train ou en voiture, l’organisation reste très importante. Pour celles et ceux qui optent pour la voiture, maximiser l’espace reste souvent une priorité. Pourtant, un détail méconnu pourrait coûter cher aux automobilistes.
Une lourde amende pour les automobilistes
Lorsque les automobilistes préparent leur voiture pour un long trajet, les préoccupations habituelles tournent autour de la mécanique. En effet, il faut vérifier les pneus, remplir le réservoir ou encore s’assurer du bon fonctionnement du chauffage.
Mais rares sont ceux qui se soucient des réglementations concernant le chargement de leur véhicule. En réalité, ces règles restent strictement encadrées par le Code de la route. Selon l’article R. 312-19, toutes les « précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger« .
Le texte stipule notamment que tout chargement dépassant les contours du véhicule, ou risquant de le faire en cas d’oscillations, doit rester solidement fixé. Le non-respect de ces règles expose les automobilistes à une contravention de troisième classe.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeEn effet, les conducteurs risquent une lourde amende de 68 euros. Mais ce n’est pas tout. Si les dépassements des limites réglementaires excèdent 20 %, les sanctions grimpent. L’amende peut alors atteindre 1 500 euros.
En plus de sécuriser les bagages, les automobilistes doivent également s’assurer que le poids et les dimensions du véhicule respectent les normes. Selon preventionroutiere.asso.fr, une voiture ne peut circuler avec un poids total excédant le poids total autorisé en charge (PTAC), indiqué sur la carte grise.
La largeur du chargement ne doit pas dépasser 2,55 mètres. Tandis qu’à l’arrière, le dépassement ne peut excéder 3 mètres. À l’avant, tout chargement dépassant l’aplomb antérieur du véhicule reste interdit.
Une loi à respecter
Ces règles pour les automobilistes ont vu le jour pour assurer la sécurité sur la route. Et ce, en évitant que des chargements mal équilibrés ou trop volumineux n’affectent la conduite. Si ces règles peuvent sembler contraignantes, elles ont un but bien précis.
En effet, un chargement mal arrimé ou dépassant les limites peut entraîner de graves accidents. Lors de trajets sur autoroute, un simple objet mal fixé pourrait se détacher. Il peut alors devenir un projectile dangereux pour les autres usagers de la route.
De plus, un poids excessif a une influence directe sur la maniabilité et la capacité de freinage du véhicule. Cela peut s’avérer critique dans des situations d’urgence pour les automobilistes. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut bien planifier son chargement avant le départ.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsRépartir les bagages uniformément, s’assurer qu’ils ne gênent pas la visibilité du conducteur, et respecter les limites de poids sont autant de gestes simples, mais indispensables. Les vacances représentent la détente.
En revanche, une amende ou un accident lié au non-respect de ces réglementations pourrait vite gâcher le séjour des automobilistes. Alors, avant de prendre la route, prenez le temps de vérifier que votre véhicule respecte les règles.