TF1 en deuil : décès d’une figure emblématique de la chaîne, maman de 8 enfants

La chaîne TF1 est en deuil après le terrible décès d'une figure emblématique de la chaîne, maman de 8 enfants.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est une année qui termine dans le deuil pour la chaîne TF1. En effet, les équipes ont appris le décès d’une figure emblématique, maman de huit enfants. Un terrible drame qui a marqué la fin de 2024. Voici ce qu’il faut savoir.

TF1 en deuil

Catherine Chaillet est peut-être méconnue du grand public, mais son œuvre a marqué le paysage visuel français durant de nombreuses années. Et pour cause, elle est à l’origine du tout premier logo de TF1 en 1975.

Malheureusement, s’est éteinte le 23 décembre 2024 à l’âge de 91 ans. Sa disparition laisse un vide immense dans le monde de la création graphique et au sein de sa famille nombreuse, composée de huit enfants.

TF1, qui célébrera prochainement son cinquantième anniversaire, a tenu à rendre hommage à cette femme d’exception. « À quelques jours de célébrer le cinquantième anniversaire de TF1, nous apprenons avec tristesse le décès de Catherine Chaillet, créatrice du premier et iconique logo de la Une. Le groupe présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », a partagé le groupe sur ses réseaux sociaux.

À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-les

Catherine Chaillet a joué un rôle très important dans l’identité visuelle de TF1 à une époque où il était vraiment essentiel de se démarquer des chaînes publiques par un style moderne et distinctif. Son logo a vu le jour en 1975.

Il a marqué les débuts de la chaîne comme une force incontournable dans l’audiovisuel français. Mais son talent ne s’est pas limité au domaine télévisuel comme TF1. En effet, sachez qu’elle a également laissé son empreinte dans le monde de la radio.

Des créations emblématiques

En effet, elle a également imaginé le premier logo de Chérie FM en 1987. Et plus tard, celui de Vivendi en 1998. Catherine Chaillet a aussi exploré l’univers de la mode avec une audace similaire.

Elle est notamment la créatrice du sac Constance, emblématique de la maison Hermès. Il porte le prénom de l’une de ses filles. La figure de TF1 ne se distinguait pas seulement par son génie créatif. Elle était aussi une mère courageuse.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Cette force de caractère et cette indépendance étaient le reflet de son engagement et de sa passion pour la vie. Sa famille a annoncé qu’un « culte d’action de grâce sera célébré le mercredi 8 janvier 2025, à 11h30, au temple protestant de l’Oratoire du Louvre, 145, rue Saint-Honoré, Paris. La cérémonie sera précédée de l’inhumation dans l’intimité familiale ».

La contribution de Catherine Chaillet au patrimoine visuel français reste indéniable. Ses créations continuent de résonner. Et ce, qu’il s’agisse du logo de TF1, du sac Constance, mais aussi des identités visuelles qu’elle a forgées au fil des décennies.

En plus de ses accomplissements professionnels, c’est son humanité, sa force et son amour pour sa famille qui resteront gravés dans les mémoires. Catherine Chaillet laisse derrière elle un héritage puissant. Ce dernier mêle art, détermination et résilience.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...