Cette chaîne de boulangerie vend le pire pain pour la santé, l’UFC-Que Choisir alerte

L'UFC-Que Choisir a dévoilé quelle était la chaîne de boulangerie dans laquelle vous ne devez surtout pas acheter votre pain !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le pain est un produit emblématique de la gastronomie française. C’est un produit incontournable du quotidien. Tous les jours, des millions de Français s’arrêtent chez leur boulanger pour s’offrir une baguette de pain. En revanche, l’UFC-Que Choisir a rappelé qu’il fallait bien la choisir.

Une analyse de grandes chaînes de boulangerie

Comme toujours, l’association l’UFC-Que Choisir effectue des enquêtes afin de conseiller au mieux les consommateurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire aussi attention à la boulangerie où vous acheter votre pain.

Si les boulangeries artisanales continuent de séduire, les grandes chaînes prennent de plus en plus de place sur le marché. En effet, sachez que l’absence d’étiquetage détaillé soulève des questions sur la transparence et la qualité des produits proposés.

Contrairement aux pains de supermarché, ces produits ne permettent pas toujours aux consommateurs de connaître précisément leur composition. Cette problématique est d’autant plus préoccupante lorsque des analyses révèlent des taux de sel élevés dans certains pains, comparables à ceux des chips.

À lireVers une interdiction du chauffage au bois ? L’UFC-Que Choisir rétablit la vérité

L’étude menée par l’UFC-Que Choisir a décidé de se concentrer sur quatre enseignes majeures. À savoir : Marie Blachère, Paul, La Mie Câline (bio) et Boulangerie Louise. Les résultats montrent que toutes ces enseignes ne se valent pas.

Marie Blachère arrive en tête avec une note moyenne de 13,3/20. Ses pains complets, notés 16/20, se distinguent grâce à un Nutri-Score A. Cela montre que l’enseigne opte pour des produits riches en fibres et équilibrés.

Paul et La Mie Câline se partagent la deuxième place avec une moyenne équivalente. Paul se démarque néanmoins grâce à son pain de campagne, qui obtient la meilleure note individuelle de l’étude de 14/20.

La pire boulangerie selon l’UFC-Que Choisir

En revanche, Boulangerie Louise arrive à la dernière place du classement. Elle a obtenu le titre peu enviable de pire chaîne de boulangerie pour la santé. Sa baguette et son pain de campagne n’atteignent même pas la moyenne, avec des scores de 7,9/20 et 8,5/20 respectivement.

Les critiques des experts pointent une teneur en sel excessive, des ingrédients de qualité inférieur, la présence d’additifs et un Nutri-Score D pour plusieurs produits. Ces résultats ont conduit l’UFC-Que Choisir à plaider pour une transparence renforcée dans les boulangeries.

L’association souhaite rendre obligatoire l’affichage du Nutri-Score pour tous les produits. Et ce, afin de permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés. Pour préserver sa santé, l’UFC-Que Choisir recommande de choisir des pains élaborés à partir de farines complètes.

À lireL’arnaque au paiement sans contact fait des ravages : l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilance

Ces produits sont généralement plus riches en fibres et affichent une teneur réduite en sel et en additifs, contrairement aux baguettes traditionnelles. L’association invite également les consommateurs à dialoguer avec leur boulanger pour mieux comprendre la composition des pains qu’ils achètent.

Même en boulangerie, il est très important de faire attention à la qualité des produits que vous achetez.

Source : UFC-Que Choisir


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...