De nombreux automobilistes font cette erreur sans le savoir, l’amende est lourde

De nombreux automobilistes commettent une erreur sans le savoir. Ils risquent alors une amende très lourde et élevée !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Beaucoup d’automobilistes ignorent qu’une habitude quotidienne, apparemment anodine, peut leur valoir une lourde amende. Chaque année, des milliers de conducteurs en France sont verbalisés pour une infraction dont ils n’ont parfois jamais entendu parler.

Un geste interdit pour les automobilistes

Cette règle est pourtant inscrite dans le Code de la route. Elle concerne les véhicules à l’arrêt. Contrairement à ce que les automobilistes pourraient croire, elle ne touche ni les voitures défectueuses ni les conducteurs sous influence.

Dans les centres-villes ou à proximité d’écoles, il est courant de voir des voitures garées quelques instants avec leurs warnings allumés et le moteur en marche. Que ce soit devant une boulangerie, un bureau de tabac ou en attendant un passager, les automobilistes laissent leur moteur tourner en pensant que cela n’a aucune conséquence.

Cependant, sachez que cette pratique reste strictement interdite. Un arrêté ministériel datant de 1963 stipule clairement que « les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité ».

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

L’article R318-1 du Code de la route renforce cette interdiction en précisant que « les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d’incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques« .

Laisser tourner son moteur à l’arrêt est une source importante de pollution. Cette pratique contribue à l’émission de gaz toxiques et de particules fines, nuisibles à la santé et à l’environnement. Contrairement à une idée répandue, maintenir le moteur en marche ne réduit pas la consommation de carburant.

Au contraire, couper puis redémarrer le moteur consomme moins d’essence. Les forces de l’ordre n’hésitent d’ailleurs pas à sanctionner chaque année 2 000 à 3 000 automobilistes pour cette infraction. Le montant de l’amende est de 135 euros.

Une amende qui peut grimper à 375 euros

Si le paiement a lieu effectué rapidement, l’amende peut passer à 90 euros. En revanche, si le délai dépasse 45 jours, le montant grimpe à 375 euros. Sachez tout de même qu’il existe toutefois des circonstances où cette règle ne s’applique pas.

En effet, si un conducteur fait tourner son moteur lors d’une période de grand froid pour chauffer son véhicule, il ne subira pas de sanction. Cette exception vise à préserver la sécurité des automobilistes. Mais ce n’est pas tout.

Cela permet aussi de garantir la mise en route correcte des véhicules par temps glacial. En revanche, pour les situations courantes comme un simple arrêt devant un commerce, les automobilistes vont faire face à une lourde sanction.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Pour éviter ces désagréments, tous les conducteurs doivent donc couper leur moteur dès qu’ils stationnent. Cette petite habitude contribue non seulement à respecter la loi. Mais aussi à réduire la pollution sur les routes.

En adoptant des gestes simples comme éteindre le moteur à l’arrêt, les automobilistes participent à un effort pour protéger l’environnement.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...