Cet équipement pourtant autorisé peut valoir une amende de 135 € aux automobilistes

Cet équipement qui est pourtant autorisé peut tout de même valoir une amende de 135 euros aux automobilistes !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur la route, les automobilistes doivent respecter de nombreuses règles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la moindre erreur peut leur coûter très cher. C’est notamment le cas à cause d’un équipement qui est pourtant autorisé.

Une lourde amende pour les automobilistes

Transporter des objets encombrants tels que caravanes, des bateaux, des quads ou même des vélos est une pratique courante pour les automobilistes. Pour y parvenir, de nombreuses personnes n’hésitent pas à se doter d’une attache-remorque.

Il s’agit d’une boule d’attelage. Cet équipement reste indispensable pour pouvoir déplacer des objets encombrants à l’aide de son véhicule. Sachez que c’est un accessoire qui reste parfaitement autorisé pour les automobilistes.

En revanche, ces derniers ont pour obligation de respecter certaines règles. Et pour cause, beaucoup l’ignorent, mais une négligence courante peut néanmoins coûter cher. En effet, les conducteurs pourraient s’exposer à une lourde amende de 135 euros.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

L’attache-remorque représente clairement une solution efficace pour tracter des charges lourdes ou encombrantes. Fixée à l’arrière du véhicule, elle permet de transporter des objets qui ne rentrent pas dans le coffre ou sur le toit.

En revanche, sachez que son usage reste strictement encadré par des règles. Il est essentiel de respecter le poids maximal autorisé pour le véhicule tracteur afin d’assurer la sécurité sur la route.

Contrairement à ce que certains automobilistes pourraient penser, il n’est pas obligatoire de retirer la boule d’attelage après usage. Même si cette dernière peut causer des dommages lors de manœuvres inattentives, elle peut rester en place sans constituer une infraction.

Des règles à respecter

Pourtant, un détail souvent négligé peut transformer cet accessoire en source de problème. Il s’agit tout simplement de sa position par rapport à la plaque d’immatriculation. La législation française impose une visibilité parfaite des plaques d’immatriculation des véhicules.

Cette règle vise à permettre aux forces de l’ordre et aux radars automatiques de lire correctement les informations d’identification en cas d’infraction ou d’accident. Lorsque la boule d’attelage masque une partie de la plaque arrière, même partiellement, elle la rend illisible.

Les forces de l’ordre pourraient alors penser que les automobilistes souhaitent échapper à la surveillance routière, notamment aux radars de vitesse. La sanction prévue pour ce type d’infraction est une amende de 135 euros. Sachez qu’elle peut atteindre 750 euros en cas de retard de paiement.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Pour éviter une sanction, les automobilistes doivent vérifier systématiquement la position de la boule d’attelage avant de prendre la route. Si elle bloque, même partiellement la plaque d’immatriculation, ils ont pour obligation d’effectuer des ajustements.

Ils doivent détacher temporairement la boule si elle n’est pas utilisée pour tracter un objet. Les automobilistes doivent aussi installer une plaque supplémentaire visible sur la remorque ou la caravane, si applicable.

Bien que l’attache-remorque représente un accessoire autorisé et souvent indispensable, elle peut entraîner des complications si les automobilistes ne l’utilisent pas correctement. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix la respecter.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...