Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur la route, les automobilistes doivent sans cesse faire attention aux nombreuses règles très strictes imposées par le Code de la route. Sachez d’ailleurs qu’il y a certaines infractions qui restent totalement méconnues des conducteurs.
Une interdiction dans ce cas précis
Lorsque les automobilistes prennent la voiture, il est indispensable pour eux de connaître toutes les lois. Pourtant, certaines passent parfois sous la trappe. Et ces méconnaissances peuvent coûter cher aux principaux intéressés.
Parmi ces pièges, il y a une infraction assez surprenante qui peut survenir même en respectant le feu vert. Vous ne rêvez pas, passer au feu vert peut aussi être synonyme d’amende salée. C’est dans une situation bien précise que les conducteurs risquent gros.
En effet, le Code de la route révèle qu’il est interdit de s’engager dans un carrefour si l’automobiliste risque de rester bloqué et d’encombrer l’intersection. Il ne faut surtout pas que son engagement devienne gênant ainsi les autres usagers.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeCette règle assez méconnue peut d’ailleurs coûter gros aux automobilistes. Les cas de figure les plus courants concernent les carrefours engorgés. En s’engageant alors qu’il n’y a pas suffisamment d’espace pour avancer, le conducteur peut bloquer les voies et perturber le trafic en quelques secondes seulement.
Cela peut d’ailleurs arriver à l’entrée d’un rond-point. Même si vous cédez le passage correctement avant de vous engager, vous êtes en tort si votre véhicule reste immobilisé au milieu et qu’il gêne donc les autres automobilistes.
Une lourde amende pour les automobilistes
Sachez d’ailleurs que les forces de l’ordre, via les dispositifs de vidéo-surveillance, n’hésitent pas à sanctionner ces comportements dans les grandes agglomérations. En effet, en 2023, 2 584 automobilistes ont fait l’objet d’une sanction pour ce motif à Paris, selon Le Parisien.
Comme dit précédemment, les automobilistes risquent aussi une lourde amende s’ils ne respectent pas cette règle très simple. En effet, ils encourent 135 euros d’amende. S’ils la règlent dans un délai de 15 jours, l’amende passera à 90 euros.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsAvec les caméras de surveillance, les forces de l’ordre arrivent à détecter les infractions sans qu’un agent soit nécessairement présent sur le terrain. Une simple vidéo suffit à établir que l’automobiliste a décidé de s’engager d’une manière imprudente dans une zone saturée.
Pour éviter cette lourde sanction, il reste indispensable de faire preuve de bon sens et de prudence. Avant de s’engager dans un carrefour ou un rond-point, les automobilistes doivent s’assurer qu’ils peuvent traverser sans s’arrêter.
Même si le feu passe au vert, il vaut mieux attendre un cycle en plus plutôt que de risquer une amende. Et de perturber la circulation. D’autant plus que cela permettra aussi aux conducteurs d’éviter une lourde amende. Mais aussi la colère des autres usagers de la route.