Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs jours déjà que l’hiver a pointé le bout de son nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les températures ont bien chuté. C’est donc le moment pour les automobilistes de redoubler de vigilance sur la route.
Les automobilistes ne doivent jamais laisser ces objets dans leur voiture
Entre neige, verglas et pare-brise à dégivrer, la conduite hivernale impose ses propres règles. En revanche, il ne faut pas uniquement penser aux conditions de route. En effet, vous devez aussi penser à ce que vous laissez dans votre voiture.
Certains objets peuvent d’ailleurs devenir inutilisables ou même dangereux lorsqu’ils sont exposés au froid intense. C’est pour cette raison que les automobilistes doivent faire très attention. Tout d’abord, ils ne doivent pas laisser de boissons gazeuses.
Et pour cause, en hiver, une simple cannette de soda oubliée sur le siège arrière peut se transformer en véritable bombe miniature. Les boissons gazeuses ne supportent pas les températures négatives, notamment en dessous de -2°C.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeAinsi, la pression à l’intérieur des contenants augmente à mesure que le liquide gèle. Et ce, au point de provoquer une explosion. Cela concerne aussi bien les sodas que l’eau pétillante ou les boissons faiblement alcoolisées.
Si les automobilistes ne veulent pas retrouver leur voiture avec des éclaboussures gelées et une odeur persistante, il ne faut surtout pas laisser ce type de produits à l’intérieur. Sachez aussi que, comme en été, les aliments laissés dans une voiture en hiver subissent des conditions extrêmes.
Mais en hiver, c’est à cause du froid. Certains aliments, comme les œufs, se dégradent et deviennent inconsommables. Les boîtes de conserve, quant à elles, risquent de se fissurer ou de voir leur contenu s’altérer. Cela rend donc leur consommation potentiellement dangereuse.
D’autres précautions à prendre
Après les courses, les automobilistes doivent faire attention à ne pas laisser leurs aliments trop longtemps dans la voiture. Notamment lorsque les températures sont négatives. En voiture, certains laissent aussi des médicaments.
C’est le cas pour celles et ceux qui ont une trousse de premiers secours ou des médicaments dans leur véhicule au cas où. Pourtant, les températures hivernales peuvent réduire énormément l’efficacité de certains traitements.
Les substances actives contenues dans les médicaments réagissent mal au froid. Ainsi, cela peut compromettre leur action. Pour éviter toute perte d’efficacité ou de détérioration, les automobilistes doivent toujours conserver leurs médicaments dans un endroit à température ambiante.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsSachez aussi que l’hiver se montre très dur pour les appareils électroniques. Smartphones, tablettes, et autres gadgets laissés dans une voiture en hiver voient leurs batteries se vider bien plus rapidement.
De plus, le froid peut même endommager certains composants internes. Cela risque donc de rendre l’appareil inutilisable. Il ne faut donc jamais oublier vos appareils électroniques dans votre véhicule. Surtout si les températures chutent sous zéro.
Sachez aussi que les automobilistes ne doivent jamais oublier leur grattoir dans leur véhicule. Et pour cause, il pourrait devenir cassant et inefficace après une nuit glaciale. Pour éviter de vous retrouver sans solution face à un pare-brise givré, il faut toujours le garder chez vous.