Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les experts de la météo ne sont pas vraiment rassurant en annonçant des vents violents et beaucoup de neiges. En effet, nous allons accueillir la nouvelle année avec un temps qui demande à rester sous les couettes. Toutefois, et fort heureusement, le phénomène ne touchera qu’une partie de la France. Quelles régions sont concernées ? Les détails dans les prochaines lignes.
Entre noël et nouvel an, une différence de météo
Bien que l’hivers battait déjà son plein le jour de Noel, la météo pour la nouvelle année s’annonce un peu rude. En effet, nous avons eu un temps doux pour Noel même si les températures étaient déjà en négatifs.
Cette année effectivement, en comparaison à ceux des dernières années, la météo a enregistré une légère hausse de température. Malgré un ciel souvent gris, nous n’avons pas eu beaucoup de pluie. Par ailleurs, quel temps aurons-nous pour le nouvel an 2025 ?
Si premier jour de l’année a été dominée par de fortes pluie en 2024, qu’en sera-t-il cette année ? Eh bien, malheureusement, la météo ne prédit pas mieux cette année. Les experts prévoient en effet une perturbation qui va traverser la France à partir du mercredi 01 janvier. Il est par ailleurs à prévoir qu’elle se transforme en tempête, qui portera le nom de Eowyn.
Une dépression ou une tempête ?
Les régions du Nord et celui du nord-ouest seront les plus touchées par ce mauvais temps. « Les rafales de l’ordre de 100 km/h, voire jusqu’à 110, 120 ou 130 km/h » qui « pourraient heurter » les côtes de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France. « Dans une moindre intensité, le vent pourrait s’engouffrer dans les terres dans un gros tiers nord, des Pays-de-la-Loire, jusqu’à l’Alsace » prévoient les experts.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesUne dépression se formera au large de l’Atlantique et se dirigera vers les îles britanniques le 31 décembre. L’air froid se chargera alors de pousser la dépression vers le Sud. Cependant, les experts de la météo rassurent les Français. « Cela est tout à fait de saison » disent-ils. Quoique, les vents pourraient être ressentis comme particulièrement puissants. Cependant, ce phénomène favorisera des chutes de neige à basse altitude, sans précipitations pluvieuses.
De ce fait, la Norvège, la Suède et la Finlande pourraient avoir une belle neige pour le nouvel an. Il est aussi probable que la Belgique en profite. Par ailleurs, « Mais la France, en marge de cette descente arctique, subira seulement le passage d’un front froid : les précipitations ne seront pas aussi abondantes que lors du coup de neige d’avant Noël, mais le temps sera tout de même temporairement perturbé entre le 1er et le 3 janvier », toujours selon la météo.
Météo du 1er janvier, quel impact ?
Les spécialistes de la météo prévoient des complications pour les déplacements à partir du week-end prochain. Selon eux, « il y aura de la neige à partir de 1 000 mètres, puis s’abaissera vers 700 à 800 mètres, voire 600 mètres sur les Vosges. Il pourrait tomber entre 10 et 30 cm sur certains massifs comme les Alpes du Nord. »
Toutefois, il est toujours intelligent de prévoir et de rester vigilant. En effet, une mauvaise météo provoque fréquemment des accidents. Restez en sécurité et évitez au maximum les déplacements inutiles.