Ce riz vendu en supermarché est le plus mauvais pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

60 millions de consommateurs a dévoilé quel était le riz le plus dangereux de tous mis en vente en supermarché !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans les rayons du supermarché, les consommateurs font face à un large choix concernant le riz. En revanche, tous les produits ne se valent pas. Heureusement, 60 Millions de consommateurs a aidé les Français à y voir plus clair sur le sujet.

60 Millions de consommateurs analyse les riz du supermarché

Dans les rayons des supermarchés, il y a un large choix au sujet du riz. Une récente enquête menée par le magazine 60 Millions de consommateurs a révélé qu’il fallait bien le choisir. Et pour cause, certains produits, pourtant très répandus, contiennent des substances préoccupantes.

L’enquête a passé au crible 40 types de riz, issus à la fois de grandes marques nationales telles que Alter Eco, Lustucru, Taureau Ailé, ou Ben’s Original. Et de marques de distributeurs comme Carrefour, Lidl ou E. Leclerc.

Le classement s’est basé sur plusieurs critères, notamment la présence de pesticides, d’aflatoxines et d’arsenic inorganique, des substances réglementées par l’Union européenne en raison de leurs risques pour la santé.

Certaines marques se distinguent des autres. C’est par exemple le cas du riz basmati bio de Carrefour qui a obtenu une note impressionnante de 18/20. Il a surpassé des marques bien connues comme Taureau Ailé et Lustucru.

À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Parmi les riz basmati non bio, ceux de certaines marques sont pointés du doigt pour leurs niveaux préoccupants de résidus de pesticides. « Il y a quinze ans, les producteurs ont ajouté des variétés plus productives. Et poussé vers une riziculture plus intensive et utilisatrice de pesticides », explique Delphine Marie-Vivien, chercheuse au CIRAD, citée dans l’enquête de 60 Millions de consommateurs

La pire marque de toutes

La marque qui s’en sort le moins bien est Ben’s Original (anciennement Uncle Ben’s), qui n’a obtenu qu’une note de 8/20. Ce produit contient des traces de tébuconazole, un fongicide classé comme préoccupant pour la santé.

Le tébuconazole, retrouvé dans le riz Ben’s Original, reste connu pour son potentiel cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction, selon l’Agence française de sécurité sanitaire. Mais ce n’est pas tout.

L’étude de 60 Millions de consommateurs a également détecté la présence d’un autre pesticide. Il s’agit de l’isoprothiolane. Ce dernier reste interdit dans l’Union européenne. En revanche, d’autres régions du monde continuent de l’utiliser.

Cette double contamination place ce riz parmi les plus nocifs pour la santé des consommateurs. Bien que le riz soit l’une des céréales les plus consommées au monde, il faut faire très attention à votre choix.

À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoi

En France, chaque habitant consomme en moyenne environ 6 kg de riz par an. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix faire le bon choix concernant ce produit. Le magazine 60 Millions de consommateurs rappelle que tous les riz ne se valent pas.

Les labels bio ou les marques ayant des politiques strictes en matière de contrôle des pesticides semblent être des options plus sûres. Pour éviter les produits jugés nocifs comme Ben’s Original, il faut s’informer et privilégier des références plus transparentes.

Source : 60 Millions de consommateurs


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...