De nombreux conducteurs le font au volant, pourtant vous risquez une contravention sans le savoir

De nombreux conducteurs ont pris une mauvaise habitude au volant. Pourtant, ils risquent une lourde sanction !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur la route, les conducteurs doivent faire preuve d’une grande prudence. Pourtant, certains n’hésitent pas à adopter des comportements qui détournent leur attention. Une mauvaise habitude bien précise peut d’ailleurs coûter cher aux conducteurs.

Une habitude très dangereuse

Certaines actions sur la route peuvent paraître très anodines pour les conducteurs. Si ces derniers savent qu’il est interdit de téléphoner au volant, ils ignorent pourtant que d’autres habitudes courantes peut aussi le coûter très cher.

C’est notamment le cas pour celles et ceux qui décident de manger au volant. En revanche, il s’agit d’une attitude qui fait partie des plus dangereuses. Sachez d’ailleurs qu’elle peut entraîner de très lourdes sanctions aux automobilistes.

Manger tout en conduisant est plus dangereux que vous ne pouvez le croire. C’est une mauvaise habitude qui augmente le temps de réaction du conducteur de 44 %, contre 37 % pour l’écriture d’un SMS.

Même boire au volant rallonge ce temps de réaction de 22 %. Ces distractions ne se limitent pas à ralentir les réflexes des automobilistes. Elles impactent également la capacité à maintenir une trajectoire correcte. Une chose est sûre, manger constitue un danger significatif.

À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voiture

En revanche, contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de loi spécifique qui interdit de manger ou de boire au volant. Sachez tout de même que l’article R. 412-6 du Code de la route se montre très clair sur le sujet.

Une lourde amende pour les conducteurs

Il stipule que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Ce n’est donc pas le fait de manger ou de boire qui fait l’objet d’une sanction.

En effet, c’est la perte de contrôle ou l’incapacité à réagir rapidement en cas de besoin qui peut coûter cher aux automobilistes. Cela signifie que, si un policier ou un gendarme estime que manger a compromis la maîtrise du véhicule, il peut infliger une contravention.

Par exemple, retirer une main du volant pour tenir un sandwich ou une boisson peut être perçu comme un comportement à risque. D’autres actions, comme se maquiller ou manipuler son téléphone, relèvent de la même logique. Tout ce qui réduit la vigilance et le contrôle du conducteur risque des sanctions.

Manger au volant peut entraîner une amende significative. Selon l’article L. 3511-7-2 du Code de la santé publique, une infraction liée à une distraction dangereuse est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros.

À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerte

Sachez tout de même que ce montant peut se réduire à 90 euros si le paiement a lieu effectué rapidement. En revanche, l’amende peut tout de même atteindre 375 euros en cas de retard. Mais ce n’est pas tout.

Cette mauvaise habitude peut également entraîner un retrait de points sur votre permis de conduire. Et ce, si les forces de l’ordre estiment que c’est nécessaire. Pour éviter les sanctions, les conducteurs doivent donc éviter de manger.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...