Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avec l’arrivée de l’hiver et les premières chutes de neige, les routes deviennent de plus en plus dangereuses pour les automobilistes. Si beaucoup d’entre eux savent qu’il faut faire preuve de prudence, ils ignorent certaines règles.
Un geste trop souvent oublié
Conduire dans la neige demande une véritable souplesse et de la vigilance aux automobilistes. Éviter les accélérations brusques, limiter les coups de volant et freiner progressivement sont des gestes recommandés par tous les experts.
De plus, les conducteurs doivent à tout prix opter des équipements spéciaux comme les chaînes ou les pneus neige. Ces derniers sont indispensables pour garantir une meilleure adhérence sur les routes glissantes.
En revanche, il y a une autre précaution qu’il faut prendre. Elle est très importante, mais reste tout de même assez négligée. En effet, de nombreux automobilistes oublient d’enlever la neige accumulée sur le toit du véhicule.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeLorsque la neige s’accumule sur le toit d’une voiture, de nombreux conducteurs estiment que cela n’impacte pas leur conduite. Pourtant, laisser une couche de neige intacte peut provoquer des situations très dangereuses.
Et pour cause, à chaque freinage brusque ou changement de vitesse, cette neige risque de glisser et de tomber en un bloc compact. Ce phénomène peut obstruer la visibilité des véhicules qui suivent ou, pire encore, atterrir sur leur pare-brise et entraîner une perte de contrôle.
Une amende salée pour les automobilistes
Une masse de neige ou de glace qui tombe à pleine vitesse peut provoquer des accidents graves. Cela met tout simplement en danger la vie des autres usagers de la route. Dans de telles situations, l’automobiliste qui n’a pas pris soin de déneiger son toit sera considéré comme responsable.
Pour prévenir ces risques, le Code de la route impose des obligations claires aux automobilistes en période hivernale. L’article R. 312-19 précise qu’il « incombe au conducteur de dégager la neige et la glace recouvrant le toit de son véhicule avant de prendre la route ».
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsLes forces de l’ordre appliquent d’ailleurs à la lettre cette fameuse règle. Si les conducteurs ne la respectent pas, ils risquent une amende salée. En effet, ils devront payer la somme de 68 euros. Pour éviter une amende ou, pire encore, un accident, il est important de prendre le temps de bien déneiger son véhicule.
Vous l’aurez compris, vous ne devez surtout pas oublier d’enlever la neige du toit avant de prendre la route. Ce geste simple permet d’assurer la sécurité de tous les usagers. De plus, cela vous permet également de respecter la réglementation.
En hiver, chaque détail reste donc important pour éviter les accidents. Une couche de neige sur le toit peut sembler anodine pour les automobilistes. Sachez tout de même que les conséquences de son oubli peuvent être bien plus graves que vous ne le pensez.