Cette habitude anodine que les automobilistes ont au volant en hiver peut valoir une amende salée

À cause de cette habitude anodine que les automobilistes ont au volant en hiver, ils risquent une amende salée !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec le retour des températures hivernales, de nombreux automobilistes n’hésitent pas à adopter des gestes très simples pour se réchauffer au volant. Parmi eux, porter des gants ou des moufles pendant la conduite est une pratique très répandue. En revanche, certains se demandent si elle est légale.

Les gants autorisés au volant ?

En hiver, de nombreux automobilistes font tout ce qu’ils peuvent pour se réchauffer. Certains optent pour des grosses doudounes, d’autres laissent le moteur réchauffer avant de prendre la route tandis que d’autres encore décident de porter des moufles ou des gants.

En revanche, il s’agit d’une pratique anodine de certains automobilistes qui pourraient leur valoir une amende salée. Du mois, si les forces de l’ordre pensent que votre tenue peut présenter un danger pour votre sécurité ou celle des autres usagers de la route.

Sachez tout de même que le Code de la route ne mentionne aucun texte spécifique concernant le port de gants au volant. En d’autres termes, il n’existe pas de « dress code » officiel pour les automobilistes en France. Mais attention.

Ce n’est pas pour autant que cette habitude est sans risque. En effet, les forces de l’ordre peuvent s’appuyer sur l’article R. 412-6 du Code de la route, qui stipule que tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter les manœuvres importantes ».

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Ce texte vise à garantir que le conducteur dispose de tous ses moyens pour conduire en toute sécurité. Selon l’avis des forces de l’ordre, le port de gants peut être considéré comme un obstacle à une conduite sûre pour tous.

Une amende salée pour les automobilistes

Cela signifie qu’en fonction de la situation, les policiers ou les gendarmes pourraient estimer que vous ne respectez pas l’article R. 412-6. Les automobilistes risquent d’ailleurs une amende. Conduire avec des gants ne soit pas explicitement interdit par la loi.

Cette règle ne s’applique pas uniquement aux gants. En été, des accessoires comme des casquettes peuvent également faire l’objet d’une sanction. Trois principaux éléments sont pris en compte pour évaluer si vos gants sont compatibles avec une conduite sécurisée.

D’abord, l’épaisseur des gants peut poser problème. Des gants trop épais risquent de limiter la sensibilité de vos mains. Cela peut aussi compliquer la tenue du volant ou l’exécution de manœuvres fines, comme passer les vitesses.

Ensuite, l’adhérence des gants est un critère important. Si vos gants sont trop lisses, vous pourriez perdre le contrôle du volant en cas de mouvement brusque. Cette situation pourrait se montrer comme un danger pour les automobilistes. Et pour les autres usagers de la route.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Enfin, la taille des gants est également très importante. Des gants trop grands ou mal ajustés peuvent gêner vos mouvements. Et réduire votre réactivité. Si les forces de l’ordre jugent que ces conditions ne respectent pas l’exigence de maîtrise du véhicule, une sanction pourrait s’appliquer.

En effet, les automobilistes risquent une amende de 35 euros, sans retrait de points ni de permis.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...