Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avec l’arrivée de 2025, les conducteurs vont devoir se préparer à de grands changements sur les routes. En effet, de nouvelles mesures vont voir le jour pour préserver la sécurité des usagers, mais aussi pour préserver l’environnement.
Des changements pour les conducteurs
Dès l’année prochaine, les conducteurs vont devoir faire face à des limitations de vitesse plus strictes. Les zones limitées à 70 km/h sur de nombreuses routes nationales et départementales vont se généraliser dans la France entière.
Le but ? Réduire la pollution dans les zones sensibles et préserver la nature. Les conducteurs vont donc devoir réduire leur vitesse sur les routes très fréquentées. Dans les centres-villes, la vitesse va aussi continuer de baisser.
Après Paris, Grenoble et Lille, où la limitation à 30 km/h a vu le jour, d’autres grandes villes envisagent de suivre cet exemple. Encore une fois, le but est d’améliorer la qualité de l’air pour tous les habitants de ces zones. Mais ce n’est pas tout.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureLa réduction de la vitesse auprès des conducteurs va aussi permettre de réduire les nuisances sonores. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces décisions ne font pas vraiment l’unanimité auprès de tous. Pourtant, ces limitations ont prouvé qu’elles étaient indispensables pour préserver la sécurité de tous.
De leurs côtés, les motards et conducteurs de scooters vont également devoir adapter leur conduite. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, la pratique de la circulation interfiles, jusqu’alors tolérée sous certaines conditions, sera interdite en France.
Cette décision suscite des débats. Alors que certains pensent que cela va harmoniser les règles de circulation. D’autres, en revanche, pensent qu’il s’agit d’une contrainte en plus pour les deux-roues. Mais ce n’est pas tout.
Des règles à respecter
Sachez aussi qu’une directive européenne menace de transformer des autoroutes gratuites en routes payantes dans plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France. Cette mesure, encore en discussion, pourrait entrer en vigueur au cours de l’année.
Elle risque tout de même d’impacter lourdement les trajets du quotidien pour de nombreux conducteurs. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de recherche de financements pour l’entretien des infrastructures routières.
Le but est également de réduire des émissions de gaz à effet de serre liées à la circulation routière. Sachez aussi que l’année 2025 va marquer également une étape importante dans la modernisation des véhicules.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteDepuis juillet 2024, tous les véhicules neufs doivent s’équiper d’un limiteur de vitesse intelligent. Ce dispositif, capable de lire les panneaux de signalisation et d’adapter automatiquement la vitesse du véhicule aux limitations en vigueur, deviendra incontournable.
Pour les conducteurs habitués à gérer leur vitesse manuellement, ce changement pourrait nécessiter une certaine adaptation. L’ensemble de ces mesures vise un double objectif. Cela va permettre d’améliorer la sécurité sur les routes.
Mais aussi de réduire l’impact environnemental des déplacements. Les conducteurs vont donc devoir s’adapter assez rapidement à ces changements.