Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le secteur de la décoration à petits prix traverse une période difficile ces derniers temps. En effet, depuis quelques années, la concurrence s’intensifie face à la montée en puissance des magasins discount comme Gifi, Action ou Noz.
Une enseigne en grande difficulté ?
L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs ne cessent de compliquer la situation pour de nombreux magasins. Les enseignes doivent non seulement rester compétitives en termes de prix, mais également se démarquer des autres.
Dans ce contexte économique tendu, il y a une enseigne emblématique de décoration qui fait face à de gros problèmes. Il s’agit de La Foir’Fouille. Cette dernière a récemment confirmé la fermeture de son magasin à Séné, dans la zone de Poulfanc, dans le Morbihan.
Cette fermeture, survenue en novembre 2024, a été précédée par une liquidation totale avec des remises pouvant atteindre 30 % sur certains articles. Malgré une hausse de 20 % de son chiffre d’affaires en 2022, la chaîne a vu son réseau passer de 400 à 270 magasins, selon une analyse du média Les Échos.
À lireConcurrent de H&M, cette célèbre enseigne de mode va fermer de nombreux magasins en FranceD’après Ouest France, la décision de fermeture a vu le jour à cause d’une concurrence très intense dans la région. Des enseignes telles que Gifi et Action, ainsi que d’autres firmes, se disputent les même clients.
Un commerçant local a expliqué à nos confrères : « Comme Gifi, dans le centre commercial des Quais de Séné, mais aussi de bazars comme Action, Noz… La clientèle n’est pas infinie et la conjoncture économique est vraiment compliquée ».
« On étudie de très près la rentabilité de chaque magasin »
Le commerçant a aussi ajouté : « On étudie de très près la rentabilité de chaque magasin ». Les enseignes comme La Foir’Fouille font face à des défis de taille. Une chose est sûre, la crise de 2020 a bouleversé les équilibres dans ce secteur.
Cela favorise temporairement une augmentation des ventes chez certaines enseignes. En revanche, les effets à long terme s’avèrent plus mitigés. Il faut aussi prendre en compte les coûts opérationnels croissants pour les entreprises.
À lireLa liste des magasins qui seront ouverts en France ce 1er mai, jour de la Fête du TravailCela pousse certaines d’entre elles à fermer des magasins jugés peu rentables. La fermeture de ce magasin La Foir’Fouille n’est pas un cas isolé. En revanche, elle ne signifie pas pour autant que l’enseigne entière est en péril.
Bien au contraire, La Foir’Fouille continue de tirer parti de sa notoriété et de son réseau pour garder la tête hors de l’eau. C’est tout de même une décision qui suscite des interrogations sur la santé financière globale de l’entreprise.
L’enseigne semble néanmoins confiante pour l’avenir. Elle souhaite s’appuyer sur sa stratégie de diversification et de modernisation pour faire face aux défis actuels. Contrairement à d’autres enseignes comme Habitat, placée en liquidation judiciaire en 2023, La Foir’Fouille dispose encore de solides atouts pour rester un acteur clé du marché.