Cette amende astronomique que risquent les automobilistes en cas de pluie, peu sont au courant

Les automobilistes risquent une lourde amende en cas de pluie à cause d'une raison bien précise. Voici ce qu'il faut savoir !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Conduire sous la pluie n’est pas toujours simple pour les automobilistes. Et pour cause, ces derniers doivent faire face à une visibilité réduite ainsi qu’une chaussée glissante sur la route. Avec ce temps, ils doivent redoubler de vigilance.

Un geste qui peut coûter cher aux automobilistes

Selon les autorités, les mois d’hiver, de novembre à janvier, enregistrent une augmentation des accidents sur les routes. La nuit tombe plus tôt, le temps devient froid et humide et les conditions de conduite se détériorent rapidement.

En revanche, un aspect souvent négligé est la manière dont les automobilistes interagissent avec leur environnement sous la pluie. Et notamment avec les piétons. Par exemple, certains commettent une infraction, mais ignorent qu’ils risquent gros.

En effet, au Royaume-Uni, éclabousser intentionnellement ou par négligence un piéton est une infraction grave. Cela est considéré comme une conduite « sans considération pour les autres personnes », conformément à l’article 3 du Road Traffic Act 1988.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

L’amende pour ce comportement est de 100 £ soit environ 115 euros. En revanche, en cas de récidive ou si le comportement est jugé particulièrement dangereux, la sanction peut s’élever jusqu’à 5 000 £, soit environ 5 700 euros.

Les automobilistes risquent aussi un retrait de trois points sur le permis de conduire. En France, cette infraction n’est pas explicitement prévue par le Code de la route. Le texte met l’accent sur des notions de courtoisie et sur le respect des distances entre véhicules et piétons.

En revanche, il ne mentionne pas l’éclaboussement des passants. Cela ne signifie pas pour autant que les conducteurs peuvent agir sans égard pour les autres usagers. Une attitude jugée dangereuse ou irrespectueuse pourrait faire l’objet d’une sanction sous d’autres motifs.

Les sanctions selon les pays

C’est notamment le cas comme la mise en danger d’autrui ou une conduite inadaptée. D’autres pays ont également adopté des sanctions spécifiques pour les automobilistes qui éclaboussent des piétons. Au Canada, les conducteurs doivent éviter de projeter de l’eau, de la boue ou de la neige fondante sur les piétons.

L’amende est relativement légère. Elle s’élève à quelques dizaines de dollars. L’amende pour un comportement similaire en Espagne peut atteindre 100 euros. Pour éviter de se retrouver dans une situation embarrassante ou coûteuse, il y a quelques réflexes à adopter.

Les automobilistes doivent réduire la vitesse à l’approche des zones piétonnes, notamment lorsque des flaques d’eau sont visibles. Ils doivent aussi se montrer attentif aux trottoirs. Et à la position des piétons pour éviter tout incident.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Il faut aussi qu’ils adoptent une conduite respectueuse et anticipative, particulièrement dans des conditions météorologiques difficiles. Si vous conduisez à l’étranger, il reste important de vous renseigner sur les règles spécifiques des pays traversés.

Particulièrement celles relatives à la conduite sous la pluie. Des comportements qui peuvent sembler anodins en France, comme éclabousser un piéton, peuvent faire l’objet d’une lourde sanction ailleurs.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...