Cette lourde amende méconnue que les automobilistes encourent à cause de leurs phares en hiver

À cause de leurs phares en hiver, les automobilistes risquent une très lourde amende. Pourtant, de nombreux conducteurs ne le savent pas.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La conduite en hiver n’est pas la même qu’en été. Il y a un point qu’il faut à tout prix prendre en compte durant cette période hivernale. Il s’agit du manque de lumière. Et durant la saison, les automobilistes doivent redoubler de vigilance.

Des vérifications à effectuer

Durant les mois d’hiver, il faut se montrer très prudent sur la route. Tout d’abord, la baisse de la luminosité est très frappante. Si les jours rallongent depuis peu, la nuit pointe tout de même le bout de son nez aux alentours de 18h.

Mais ce n’est pas tout. Les intempéries sont aussi plus nombreuses. Avec la pluie, la neige ou encore le vent, les automobilistes doivent rester vigilants sans cesse. Ils doivent également faire très attention aux chaussées glissantes.

Avec les journées plus courtes et la météo, la visibilité peut réduire. Que ce soit en raison de la nuit tombante, de la pluie, du brouillard ou même de la neige, les automobilistes savent très bien que les phares jouent un rôle très important.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Et pour cause, ils permettent non seulement de voir la route, mais aussi d’être vu par les autres conducteurs. En revanche, de nombreux conducteurs continuent de sous-estimer l’importance d’un bon entretien des feux de leur véhicule.

Pourtant, ce manquement peut engendrer des conséquences graves. L’état des phares n’est pas seulement une question d’esthétique ou de confort. En hiver, la boue, la neige fondue et d’autres salissures peuvent rapidement obstruer les optiques.

Cela réduit donc logement leur efficacité. Des phares sales éclairent moins bien. Cela peut donc avoir un impact direct sur la visibilité des automobilistes mais aussi celle des autres usagers. Les forces de l’ordre surveillent attentivement ce point en hiver.

De lourdes amendes pour les automobilistes

Selon le Code de la route, si vos feux sont jugés défectueux, vous encourez une amende. En effet, les conducteurs qui ne prennent pas soin de leurs feux risquent de payer 68 euros. Une amende qui vaut pour les phares sales, mais également les ampoules grillées ou manquantes.

Cette infraction souvent méconnue est couramment relevée en période hivernale par les forces de l’ordre. Les automobilistes doivent également être conscients des sanctions en cas de manquement plus grave.

Si vous conduisez de nuit sans allumer vos feux, vous risquez une amende bien plus importante. Cette infraction peut atteindre 135 euros. Cette somme peut se montrer très dissuasive pour tous les usagers de la route.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, quelques gestes simples suffisent. Vous devez nettoyer vos phares au quotidien, vérifier vos ampoules et anticiper l’entretien.

Avant de prendre la route, n’oubliez pas d’effectuer un contrôle rapide de vos feux. Non seulement cela vous évitera une amende, mais cela garantira aussi une conduite plus sûre dans des conditions hivernales souvent imprévisibles.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...