Automobilistes: jusqu’à 750 € et 3 points pour le non-respect de cette nouvelle signalisation sur les routes

Les automobilistes s'exposent à cette lourde amende s'ils ne respectent pas cette nouvelle signalisation. Voici les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le code de la route s’adapte aux évolutions de la conduite en général. C’est d’ailleurs pour cela que de nouvelles dispositions arrivent régulièrement. Depuis peu, les automobilistes ont pu voir de nouvelles marques voyantes au sol dans certaines régions. Que signifient-elles ? Et quelles sont les sanctions que vous encourez si vous enfreignez les règles ? Voici les réponses !

Cette nouvelle signalisation pour les automobilistes

Le code de la route prévoit de nombreuses signalisations pour nous indiquer les règles de conduite à suivre. Outre les panneaux, nous avons également des marques au sol qui sont souvent très visibles grâce à leur couleur. Selon leur emplacement et les signes qu’ils comportent, ils peuvent nous indiquer de faire attention à certaines zones par exemple . Dans d’autres cas, il s’agit tout simplement d’appliquer une consigne stricte comme la limitation de vitesse.

Récemment, les autorités avaient mis en place une nouvelle expérimentation à Valence. Les automobilistes les remarqueront notamment sur l’A7 au Sud de Lyon . Les conducteurs ne risquent d’ailleurs pas de les rater grâce à leur apparence ! Cette nouvelle signalisation se présente sous la forme d’ une longue bande de couleur rouge .

De nombreux automobilistes avaient déjà été surpris de voir cette nouvelle signalisation. D’autant qu’elle ressemble beaucoup à la ligne continue mis à part sa couleur. Mais maintenant que nous savons à quoi elle ressemble, il est important de comprendre l’importance de cette bande rouge !

Que faire vis-à-vis de cette bande ?

Cette nouvelle signalisation présente les mêmes restrictions que la ligne continue dans un premier temps. Les automobilistes ne doivent donc pas la franchir pour dépasser une autre voiture par exemple. Il est même interdit de chevaucher cette signalisation ! L’idéal est donc d’y faire attention autant que possible si vous roulez sur l’A7.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Cette bande rouge est également un indicateur que les automobilistes se trouvent dans une zone dangereuse. Cela peut notamment indiquer que vous êtes non loin d’un virage ou d’un tournant à risque par exemple. Mais il peut aussi être question d’une route difficile ! Pensez également à vérifier la visibilité parce que cette bande peut indiquer que vous aurez du mal à voir les voitures qui arrivent.

Dans tous les cas, les automobilistes doivent faire attention à leur conduite dans ce genre de situation ! Cela permet d’améliorer leur sécurité mais aussi de celle des autres usagers de la route. D’autant qu’une éventuelle infraction pourrait entraîner des sanctions importantes !

Que risquent les automobilistes ?

Les automobiliste s’exposent à des sanctions lourdes s’ils ne font pas attention aux consignes ! En franchissant cette bande rouge, ces derniers auront une amende de 135 euros. Si le conducteur ne paie pas la somme au bout du délai imparti, il y aura bien sûr une majoration. Le montant passera alors à 750 euros.

En plus de l’amende, les automobilistes peuvent avoir à faire face à d’autres sanctions. Les autorités peuvent en effet leur retirer 3 points de leur permis de conduire. Évitez donc de passer outre les règles si vous ne voulez pas avoir à faire face à ces sanctions !


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...