Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses enseignes font face à de grosses difficultés financières. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les supermarchés ne sont pas épargnés. Certains magasins d’un grand groupe vont d’ailleurs changer de propriétaire en France.
Cette enseigne de supermarchés au plus mal
La grande distribution française traverse une période de bouleversements. En mars 2024, le groupe Schiever, affilié à Auchan depuis 27 ans, avait surpris en annonçant son départ aux consommateurs.
Une décision qui a vu le jour suite à de grandes difficultés financières pour la multinationale. En effet, elle peine à maintenir son modèle dans un contexte économique très difficile pour tous.
La question de l’avenir des points de vente Schiever quittant Auchan était restée en suspens pendant plusieurs mois. Désormais, les choses commencent à s’éclaircir peu à peu. En effet, les magasins concernés ne vont pas disparaître totalement.
À lireConcurrent de H&M, cette célèbre enseigne de mode va fermer de nombreux magasins en FranceEn effet, ils vont juste changer d’identité pour rejoindre la coopérative Système U. Pour rappel, elle représente le quatrième groupe de distribution alimentaire en France. C’est un changement qui va d’ailleurs s’effectuer d’ici peu.
L’accord signé entre Schiever et Système U marque une étape importante pour l’enseigne. Cette dernière va pouvoir consolider sa présence dans les régions du Centre et de l’Est de la France. Le but ? Renforcer son influence dans des zones où elle était peu implantée.
Le magazine LSA a publié la liste des magasins concernés par ce changement d’enseigne dès le 5 mars prochain. Les treize premiers établissements qui vont devenir Super U ou Hyper U se répartissent sur plusieurs départements. C’est notamment le cas dans la Nièvre, la Côte-d’Or, la Moselle et la Seine-et-Marne.
Les magasins concernés
Voici les magasins concernés : Avallon (Yonne) : Hyper U, Cosne-sur-Loire (Nièvre) : Hyper U, Sens (Yonne) : Hyper U, Farébersviller (Moselle) : Hyper U, Tonnerre (Yonne) : Super U, Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) : Super U, La Charité-sur-Loire (Nièvre) : Super U.
Mais aussi : Ruaudin (Sarthe) : Super U, Sennecey (Saône-et-Loire) : Super U, Gueugnon (Saône-et-Loire) : Super U, Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) : Super U ou encore Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) : Super U.
Les magasins situés à Saint-Florentin et Migennes vont aussi changer d’enseigne dès le 1ᵉʳ mars. Suivis par celui de Cluny, en Saône-et-Loire, quatre jours plus tard. Une chose est sûre, Auchan subit une crise majeure.
À lireLa liste des magasins qui seront ouverts en France ce 1er mai, jour de la Fête du TravailEn 2024, l’enseigne avait enregistré une perte nette avoisinant un milliard d’euros au premier semestre. Cette situation l’a contrainte à réduire sa surface de vente dans la France entière. Le 5 novembre 2024, le groupe avait officialisé un plan de restructuration.
Elle avait alors annoncé la fermeture d’une dizaine de magasins et la suppression de 2 400 emplois. Alors que l’enseigne Auchan tente de se restructurer, Super U a décidé de renforcer son réseau dans des zones stratégiques qu’elle n’a pas eu l’occasion d’exploiter.
Reste tout de même à savoir si cette décision se montrera positive. Il faudra faire preuve de patience avant de le découvrir donc !