Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce mardi 24 décembre, le site du gouvernement Rappel Conso a lancé l’alerte au sujet d’un produit emblématique des fêtes de fin d’année, vendu chez Leclerc, Auchan, mais aussi Intermarché. Ce dernier fait l’objet d’un rappel en raison d’une contamination aux salmonelles.
Un rappel produit Leclerc, Auchan, Intermarché, Métro
Durant cette période de l’année, de nombreuses familles achètent des produits emblématiques comme du saumon, des fruits de mer, du foie gras ou encore des bûches. En revanche, il faut faire attention à choisir des produits de qualité.
Et pour cause, plusieurs produits des fêtes ont fait l’objet de rappels produits. Ces derniers jours, Rappel Conso ne cesse de lancer l’alerte auprès des consommateurs. Les enseignes comme Leclerc, Intermarché mais aussi Auchan ont prévenu les clients sur un nouvel avertissement.
Cette fois-ci, les moules en vrac et en barquettes sous vide Espagne font l’objet d’un rappel produit. De la marque
ETS SCOTTO, elles font l’objet d’une contamination aux salmonelles. Le lot IELMOU241220 avec une date limite de consommation au 26/12/2024, ne doit surtout pas se consommer.
Vendu le 20 décembre au 21 décembre, c’est un produit qui a vu le jour dans les magasins Metro, Leclerc, Intermarché, mais aussi Auchan. Si vous avez ce produit en votre possession, vous ne devez surtout pas le consommer.
Rappel Conso a d’ailleurs dévoilé les dangers d’une contamination aux salmonelles. « Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux. Comme des diarrhées et des vomissements d’apparition brutale ».
Le tout, « souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent se montrer plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes. Mais aussi les sujets immunodéprimés et les personnes âgées ».
Des mesures à appliquer
« Les personnes qui auraient consommé ces moules Leclerc, Intermarché ou Auchan et qui présenteraient ces symptômes doivent consulter leur médecin traitant. Et ce, en lui signalant cette consommation », révèle Rappel Conso.
« En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter. Et de consulter un médecin », affirme aussi le site du gouvernement.
« Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries. Et de prévenir les conséquences d’une telle contamination », rassure aussi Rappel Conso.
À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?Si vous avez acheté ce produit dans les magasins Metro, Leclerc, Intermarché, mais aussi Auchan, vous ne devez pas le consommer. Vous devez aussi le rapporter au point de vente afin d’obtenir un remboursement de la part du magasin.
Les consommateurs qui ont besoin de plus d’informations sur le sujet peuvent contacter le 0467184190. Une chose est sûre, il faut faire preuve d’une grande prudence face à ce nouveau rappel. D’autant plus qu’il concerne un produit phare de cette période.