Les dates officielles des vacances scolaires en 2025 : cette zone va faire rager les parents et élèves

Alors que les dates officielles des vacances scolaires en 2025 ont été dévoilées, une zone risque de rager pour une raison bien précise.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances scolaires sont toujours très attendues par les élèves. Mais parfois, elles représentent une source d’organisation assez difficile à gérer pour les parents. L’année prochaine, un détail risque de faire rager une zone.

Le calendrier des vacances scolaires dévoilé

Alors que l’année 2025 approche à grands pas, le calendrier officiel des congés scolaires a vu le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il pourrait bien faire débat pour une zone en particulier.

Tout d’abord, le calendrier des vacances scolaires 2025 a vu le jour. Les élèves de la zone B seront les premiers à pouvoir profiter d’un repos bien mérité. Leurs congés débuteront le samedi 8 février 2025, avec une reprise des cours prévue pour le lundi 24 février 2025.

La zone C va suivre de près la zone B. En effet, les congés commenceront le samedi 15 février 2025 pour une rentrée prévue le lundi 3 mars 2025. Pour finir, la zone A va partir en vacances scolaires la dernière.

À lireCes 3 erreurs que nous faisons tous sont fatales pour les appareils électroménagers : évitez-les

Les congés commenceront dès le samedi 22 février 2025, avec un retour en classe fixé au lundi 10 mars 2025. Après les vacances scolaires d’hiver, les congés de printemps vont arriver. C’est le moment parfait pour profiter de séjour en famille avec l’arrivée du beau temps.

La zone B va partir en vacances le samedi 5 avril 2025 pour une rentrée le mardi 22 avril 2025. Ce calendrier permet aux élèves de profiter pleinement des fêtes de Pâques. La zone C aura des congés à partir du samedi 12 avril 2025 et une reprise fixée au lundi 28 avril 2025.

Une frustration pour la zone A

La zone A, en revanche, semble moins favorisée cette année. Ses vacances scolaires débuteront seulement le samedi 19 avril 2025, avec une rentrée prévue le lundi 5 mai 2025. Un détail frustrant pour les élèves de la zone A est le fait que leur retour en classe coïncide avec le 1ᵉʳ mai, jour férié.

Cela les prive d’une opportunité rare de profiter d’un long week-end. Un détail qui ne manquera pas de faire rager les élèves. D’autant plus que la zone B pourra bénéficier de deux jours de vacances en plus, en comparaison aux zones C et A.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Les vacances d’été, moment tant attendu par tous, vont débuter officiellement pour les trois zones le samedi 5 juillet 2025. C’est une date commune qui marque la fin de l’année scolaire. Les élèves pourront profiter de deux mois de repos avant la rentrée.

La prochaine année scolaire commencera donc le lundi 1ᵉʳ septembre 2025. Les vacances de la Toussaint s’étendront du samedi 18 octobre 2025 au lundi 3 novembre 2025. Tandis que les vacances scolaires de Noël débuteront le samedi 20 décembre 2025, pour une reprise le lundi 5 janvier 2026.

Pour rappel, la zone A regroupe aussi des académies comme Lyon, Besançon et Limoges. La zone B inclut celles de Lille, Rennes, Aix-Marseille, et la zone C couvre notamment Paris, Montpellier et Toulouse. Ce découpage a vu le jour pour équilibrer les flux touristiques.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...