Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur la route, les automobilistes doivent redoubler de vigilance face aux arnaques plus sophistiquées les unes que les autres. Une nouvelle escroquerie a d’ailleurs vu le jour en France et vise directement les conducteurs.
Une arnaque qui vise les automobilistes
Nos confrères de L’Indépendant ont révélé que les automobilistes étaient visés par une amende qui peut faire de gros dégâts. Cette arnaque se présente sous la forme de fausses amendes. Cette dernière imite à la perfection les courriers officiels de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).
Ces documents qui sont en réalité une arnaque, arrivent directement dans les boîtes aux lettres des automobilistes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que plusieurs d’entre eux sont déjà tombés dans le panneau.
Pourtant, il y a un détail tout simple à repérer qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit de la présence d’un QR code. Ce code destiné à faciliter le règlement en ligne de l’amende, représente en réalité le piège principal des escrocs.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeL’Indépendant a rapporté : « Le code ne renvoie pas au site officiel de l’ANTAI mais vers un site frauduleux quasi conforme au site officiel et destiné à récupérer les coordonnées bancaires de la victime ».
En revanche, les escrocs ont réussi à reproduire le site de l’ANTAI à la perfection. Si bien que les plus prudents face aux arnaques pourraient se faire avoir. Une fois les informations bancaires saisies sur cette plateforme frauduleuse, les escrocs disposent des données nécessaires pour vider les comptes des victimes automobilistes.
Une enquête a d’ailleurs vu le jour pour tenter de retrouver les responsables de cette fraude organisée. De leurs côtés, les victimes de ces arnaques ont beaucoup de mal à distinguer les faux courriers des vrais. Et pour cause, les escorcs redoublent d’ingéniosité
Des escroqueries bien ficelées
« Les arnaques sont de plus en plus difficiles à repérer : nulle faute d’orthographe, un site très proche du vrai, codes visuels du gouvernement… », a d’ailleurs alerté le site officiel de l’administration française.
En revanche, l’adresse URL reste un indicateur très important à prendre en compte. Si le lien ne correspond pas au domaine officiel de l’ANTAI qui est « .gouv.fr », il s’agit d’une escroquerie. Un site sécurisé doit aussi comporter la mention « https » avant son adresse.
Pour régler une amende liée à une infraction au Code de la route, les automobilistes doivent suivre les démarches officielles. Ils doivent se rendre directement sur le site de l’ANTAI via une recherche sur le web.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsUne fois sur la plateforme, le règlement se fait en renseignant uniquement les informations demandées, comme le numéro de télépaiement et la clé de paiement. En cas de doute, contactez directement les services compétents avant de fournir vos coordonnées bancaires.
Ces gestes simples peuvent éviter de graves conséquences. Face à l’ingéniosité des escrocs, les automobilistes doivent faire preuve d’une grande prudence. En cas de réception d’un courrier suspect, ne scannez pas le QR code. Vous ne devez pas non plus suivre les liens proposés.