Ce qui va changer dès le 1er janvier pour la circulation sur les routes: toutes les infos à connaître

Les conducteurs doivent s'attendre à de grands changements à partir de janvier 2025. Voici ce qu'il faut retenir !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les usagers de la route vont connaître un changement majeur dès 2025. En effet, le mode de circulation ne sera plus le même et certaines possibilités pour les deux et trois roues ne seront plus autorisées. Une nouvelle disposition qu’il ne faut pas négliger si vous souhaitez éviter les infractions !

Un essai sur la circulation

Avant de mettre en place un dispositif routier, les autorités procèdent généralement à des essais. C’est notamment le cas pour ceux qui utilisent des deux ou trois roues motorisés. En 2016, les autorités avaient mis en place la circulation interfiles ou CIF. De quoi permettre à ces engins de se faufiler entre les voitures afin de les dépasser. Une possibilité qui s’applique surtout sur les autoroutes et les voies rapides à deux chaussées.

Cet essai sur la circulation interfiles vise avant tout à optimiser les flux routiers. Mais c’est aussi un dispositif qui vise à réduire les accidents de la route ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle s’applique surtout dans les régions où le trafic soit particulièrement dense. Ce sont d’ailleurs 21 départements qui permettaient déjà aux conducteurs d’utiliser ce mode de conduite.

Comme il s’agit d’une phase d’essai, les autorités routières imposaient des consignes strictes aux conducteurs. Ces derniers ne pouvaient notamment pas dépasser à moins qu’il y ait assez d’espace entre les deux voitures. Les conducteurs devaient également ne pas dépasser la vitesse de 70km/h. Pour les motos en particulier, la vitesse maximale est de 50km/h.

Un changement à connaître !

La phase d’essai de la circulation interfiles prendra fin le 1er janvier 2025 à venir. Ce qui implique que les conducteurs de motos et autres engins motorisés doivent faire attention à leur conduite ! En effet, il ne leur sera plus possible de faire des dépassements de cette manière. Et pour cause, les autorités n’ont pas pu tirer de véritables conclusions positives de cet essai.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Les résultats préliminaires de cette phase d’essai indiquait une hausse de 12% des accidents dans les départements en question. De quoi laisser penser que la circulation interfiles n’est pas aussi efficace que cela. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les autorités à ne pas le rendre effectif pour les années à venir.

Du côté des motards et des autres conducteurs concernés, c’est une très mauvaise nouvelle. Ces derniers craignent en effet que ce changement concernant la circulation impacte leur routine. Sans parler des risques de gros embouteillages qui pourraient en découler dans les zones les plus engorgées !

Que risquent les routiers s’ils ne respectent pas ces consignes de circulation ?

Cet arrêt de la phase d’essai concernant la circulation interfiles implique un retour aux anciennes règles du code de la route. Ainsi, les conducteurs qui ne respectent pas les règlementations seront passibles d’une lourde amende. Une sanction qui peut aller jusqu’à 135 euros.

Mais le non respect de cette organisation concernant la circulation n’entraine pas uniquement des sanctions financières. En effet, les autorités peuvent également retirer 3 points du permis de conduire. Désormais, les conducteurs de deux roues doivent donc faire très attention à ne pas enfreindre les règles !


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...