Ces arnaques vicieuses et redoutables visent tous les conducteurs : comment les éviter

De nombreuses arnaques vicieuses et redoutables visent tous les conducteurs. Voici comment faire si vous voulez les éviter !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les conducteurs ne sont pas à l’abri des nombreuses arnaques qui voient le jour. Sur la route ou même depuis chez eux, les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour dérober des données personnelles ou extorquer de l’argent.

Des arnaques qui visent les conducteurs

Sur la route, les automobilistes doivent faire attention à l’arnaque à la doublette. Ce procédé, également connu sous le nom d’usurpation de plaque d’immatriculation, est l’un des pièges les plus redoutables pour les conducteurs.

Les escrocs exploitent une plaque d’immatriculation existante et l’associent à un autre véhicule pour commettre des infractions routières ou d’autres actes illégaux. L’association 40 millions d’automobilistes estime que cette arnaque touche entre 400 000 et 1 million de conducteurs.

Les conséquences pour les victimes sont souvent lourdes. Elles reçoivent des contraventions ou des notifications pour des infractions qu’elles n’ont jamais commises. C’est le cas d’excès de vitesse ou des stationnements illicites.

À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voiture

Selon 20 Minutes, ces situations s’avèrent non seulement frustrantes, mais elles nécessitent aussi du temps et de l’énergie pour prouver leur innocence. Les conducteurs doivent aussi faire attention à l’usurpation de plaque.

Protéger sa plaque d’immatriculation demande un minimum de vigilance. Les escrocs utilisent fréquemment internet pour repérer leurs cibles. Une précaution essentielle consiste à ne jamais publier de photos de son véhicule avec une plaque visible sur les réseaux sociaux ou tout autre site en ligne.

Ce geste anodin peut suffire à éveiller l’intérêt des malfaiteurs. Dissimuler sa plaque d’immatriculation lorsque le véhicule est stationné sur la voie publique est une mauvaise idée. Cette pratique, bien qu’elle semble une solution logique pour éviter le vol de plaque, reste formellement interdite par la loi.

Des méthodes bien rodées

Cette pratique peut entraîner une amende de 135 euros. En cas d’usurpation de plaque, les conducteurs doivent réagir rapidement. La première étape consiste à contester toutes les amendes reçues pour des infractions non commises.

Ensuite, il faut déposer plainte auprès des autorités. Cette démarche permettra de faire inscrire votre plaque dans le fichier des véhicules volés. Une fois cette déclaration effectuée, vous aurez une nouvelle plaque d’immatriculation et une carte grise actualisée.

Sachez que les auteurs de ces arnaques encourent aussi des peines sévères. Ils risquent jusqu’à sept ans de prison, une amende de 30 000 euros, ainsi que des sanctions supplémentaires telles qu’un retrait de six points sur leur permis de conduire, voire sa suspension ou son annulation.

À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerte

L’usurpation de plaque n’est pas le seul piège tendu aux conducteurs. Les escrocs multiplient les tactiques pour atteindre leurs objectifs. Sur les aires d’autoroute, par exemple, certains approchent les automobilistes.

Ils prétendent être en panne et demandent alors de l’argent pour acheter du carburant. Dans d’autres cas, des faux policiers interpellent les conducteurs pour leur soutirer des amendes imaginaires. Il est donc recommandé de rester méfiant.

Vous ne devez donc jamais partager vos informations personnelles avec des inconnus. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les forces de l’ordre.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...