Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes sont souvent surpris de découvrir que certains objets courants présents dans leur véhicule peuvent leur valoir une lourde amende. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut se tenir au courant pour éviter la sanction.
Cet accessoire met la sécurité des automobilistes en danger
Les lois sur la sécurité routière sont très claires pour les automobilistes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une qui reste très importante. Il est indispensable de garder son pare-brise et ses fenêtres propres et exempts d’obstacles à la vision.
Cela signifie que tout objet pouvant bloquer une partie du champ de vision peut être considéré comme une infraction. La loi sur la circulation routière précise également que « personne ne doit conduire un véhicule à moteur sur une route si sa position ne lui permet pas d’avoir une vue complète de la route et de la circulation devant lui ».
Ces règles peuvent paraître assez évidentes pour certains automobilistes. En revanche, certains ignorent qu’un objet anodin peut leur coûter très cher. Il s’agit tout simplement du désodorisant accroché au rétroviseur. Ce dernier reste considéré comme un obstacle visuel.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeTim Alcock, porte-parole de LeaseCar.uk, a mis en garde sur le sujet. Dans une interview accordée à nos confrères de l’Express, il a révélé que « de nombreux actes de conduite apparemment innocents peuvent causer des ennuis aux conducteurs« .
Avant d’ajouter aussi : « Il vaut donc la peine de connaître la loi et de prendre des mesures pour être en règle ». Au-delà de l’aspect légal, un désodorisant mal placé peut également poser des problèmes en cas d’accident.
Les compagnies d’assurance du Royaume-Uni, particulièrement vigilantes, pourraient se désengager des automobilistes si elles considèrent que l’obstruction de la vision par un accessoire a joué un rôle dans l’incident.
Une lourde sanction
Votre assurance pourrait ne pas couvrir les dommages ou les blessures corporelles liés à l’accident si votre vision reste affectée par un désodorisant ou tout autre accessoire aussi banal.
Suspendre ce produit au rétroviseur pourrait ainsi transformer un simple accrochage en véritable casse-tête financier. Les automobilistes doivent donc redoubler de vigilance pour éviter ce type de souci.
Les désodorisants suspendus ne sont pas uniquement un souci pour la conduite quotidienne. Ils peuvent également entraîner des complications lors du passage au contrôle technique. Au Royaume-Uni, le MOT (équivalent du contrôle technique français) peut être refusé si un objet suspendu au rétroviseur gêne la visibilité.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsCette règle s’applique aussi en France. Les inspecteurs veillent à ce que les véhicules restent conformes aux normes de sécurité. C’est une réglementation qui a vu le jour depuis qu’un chauffeur de taxi a eu un accident tragique.
Ce dernier avait plusieurs désodorisants suspendus à son rétroviseur. À cause de ces produits, il a mortellement percuté un piéton en 2008. Ce cas a servi d’exemple pour rappeler les dangers des accessoires mal positionnés dans la voiture des automobilistes.
L’exemple des désodorisants suspendus s’inscrit donc dans une liste plus large d’infractions souvent méconnues. Au Royaume-Uni, les sanctions pour ces infractions peuvent atteindre 5000 livres sterling, environ 5800 euros.