Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La conduite dans un tunnel demande une attention particulière de la part des automobilistes. Ces derniers doivent adopter des comportements spécifiques pour garantir la sécurité de tous. Et pour cause, c’est un environnement qui se montre particulier.
Cette erreur que tous les automobilistes font
Les tunnels sont des lieux confinés qui présentent des défis uniques. Et ce, en raison de la qualité de l’air, du bruit, mais aussi du trafic. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les tunnels routiers concentrent des niveaux élevés de polluants atmosphériques
Notamment, à cause des émissions des véhicules. Ces substances, telles que le monoxyde de carbone, le dioxyde d’azote et les particules fines, peuvent représenter un danger sérieux lorsqu’elles sont inhalées en grande quantité.
C’est pour cette raison que les automobilistes ne doivent surtout pas faire une erreur dans cet espace. En effet, ils ne doivent jamais garder les vitres ouvertes. Avoir les vitres fermées et activer le système de recirculation de l’air du véhicule limite l’entrée de ces gaz nocifs dans l’habitacle.
Cela assure un environnement plus sain pendant le trajet. C’est une façon simple de préserver la santé des automobilistes. En plus de la pollution, le bruit constitue un autre facteur préoccupant dans les tunnels.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeLe trafic dense et la réverbération des sons contre les parois renforcent le vacarme déjà présent. En fermant les vitres, l’isolation acoustique du véhicule est optimisée. Cela permet d’obtenir une ambiance plus sereine et propice à la concentration du conducteur.
Des recommandations à adopter
Les courants d’air dans les tunnels peuvent aussi perturber la stabilité d’un véhicule en mouvement. Ces turbulences, ressenties davantage lorsque les fenêtres restent ouvertes, risquent de distraire le conducteur ou d’incommoder les passagers.
Maintenir les fenêtres fermées réduit cet effet et améliore la maîtrise du véhicule. Cela garantit donc une conduite plus stable et plus sécurisée aux automobilistes. Dans les tunnels, il y a plusieurs recommandations à mettre en place.
Les automobilistes doivent bien respecter une distance de sécurité adéquate, équivalente à au moins 100 mètres ou quatre secondes, entre votre véhicule et celui qui vous précède. Ils doivent aussi éviter les arrêts inutiles, les dépassements ou les manœuvres telles que faire marche arrière.
Ces comportements peuvent créer des situations dangereuses. Il faut aussi suivre la signalisation avant et à l’intérieur du tunnel. Notamment en respectant les feux rouges ou les indications lumineuses d’urgence.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsLes automobilistes ne doivent pas non plus entrer si la circulation reste bloquée. Le but ? Éviter une accumulation de gaz à l’intérieur. Il faut aussi utiliser les feux de croisement dès l’entrée dans le tunnel pour que les autres puissent vous voir.
En revanche, il faut éviter les feux de route qui peuvent éblouir les autres conducteurs. Tous ces comportements permettront d’assurer votre sécurité, mais aussi celles des autres usagers de la route.