Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que les consommateurs font face à l’inflation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette hausse des prix a eu des conséquences directes sur leur budget. Michel-Édouard Leclerc a tout de même annoncé une bonne nouvelle pour les mois à venir.
« Tout le monde arrive avec des raisons d’augmenter les prix »
Ce dimanche 22 décembre sur LCI, le patron de Leclerc a pris la parole. Il a notamment évoqué les perspectives économiques et commerciales de la firme pour l’année 2025. Il a notamment promis que son enseigne ferait tout pour obtenir des baisses de prix lors des prochaines négociations avec les industriels de l’agroalimentaire.
Michel-Édouard Leclerc a informé que son groupe s’apprêtait à « chercher des baisses de prix » dans un contexte où « le taux d’inflation sera plat » en 2025. Une très bonne nouvelle donc pour les consommateurs.
« Tout le monde arrive avec des raisons d’augmenter les prix », a-t-il déclaré. Avant d’assurer qu’il entrait dans des discussions avec les industriels « en mode combat ». Il a alors fait plus de confidences sur le sujet.
À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la FranceLe patron de la firme a invité les industriels à mieux répartir leurs hausses de coût pour éviter de pénaliser les consommateurs. Michel-Édouard Leclerc mise notamment sur la montée en puissance des marques distributeurs.
Ces dernières prennent de plus en plus de place dans les rayons. Sur ce point, Michel-Édouard Leclerc rejoint Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, qui a tenu des propos similaires dans une interview au Parisien.
Alexandre Bompard a souligné l’importance des marques distributeurs dans la lutte contre la vie chère. Il a assuré qu’elles représentent 40% des ventes de Carrefour. Et qu’elles permettaient des prix en moyenne 30% inférieurs aux grandes marques.
Michel-Édouard Leclerc veut protéger le pouvoir d’achat
Cette stratégie vise à renforcer le pouvoir d’achat des Français face à une inflation encore élevée sur les produits de grande consommation. Michel-Édouard Leclerc a également profité de son passage sur LCI pour critiquer la classe politique.
Il a assuré que cette dernière était déconnectée des réalités économiques. Selon lui, « ce n’est pas la loi qui va fixer les prix ». Il a également dénoncé un « manque de professionnalisme » au sein des instances dirigeantes.
« Il manque une planification. Par exemple, on ne sait pas s’il faut acheter une voiture électrique car on ne sait pas s’il y aura une valeur de revente ! », a assuré le patron des magasins Leclerc, auprès de nos confrères.
À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?Malgré ce contexte économique tendu, Michel-Édouard Leclerc reste tout de même optimiste pour la fin de l’année. Il prédit que les Français vont « s’offrir un Noël de consolation ». Selon lui, « la consommation ne sera pas si mauvaise que ça à la fin de l’année ».
Avec ces annonces, Michel-Édouard Leclerc confirme son envie de défendre le pouvoir d’achat en France. Les négociations avec les industriels s’annoncent assez intenses. En revanche, le patron de l’enseigne semble déterminé à obtenir des baisses de prix pour les consommateurs.