Les conducteurs de plus de 65 ans risquent de perdre leur permis de conduire avec cette nouvelle mesure, les automobilistes du pays concerné

Avec les débats autour du permis de conduire chez les plus de 65 ans, certains s'inquiètent de ne plus pouvoir conduire !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, tous les automobilistes gardent leur permis de conduire à vie, sauf en cas de suspension pour infractions graves. Cependant, cette situation pourrait bientôt évoluer face aux débats des réformes européennes.

Des différences sur le permis de conduire

Certains pays voisins imposent déjà des examens médicaux réguliers pour les conducteurs âgés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une harmonisation de ces pratiques pourrait à terme s’étendre à la France. C’est un sujet qui inquiète beaucoup d’automobilistes.

Et pour cause, nombreux sont ceux qui ne peuvent s’empêcher de ce moyen de transport au quotidien. Il faut dire que de nombreuses campagnes restent encore isolées et que les bus restent peu présents dans certaines parties du territoire.

En France, le permis de conduire reste valide sans aucune vérification médicale obligatoire. Et ce, peu importe l’âge ou la santé du conducteur. La seule exception concerne les conducteurs professionnels.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

Ou celles et ceux dont la santé pose une question spécifique. Les personnes signalées aux autorités compétentes peuvent aussi perdre leur permis de conduire. Cette absence de contrôle est de plus en plus critiquée.

Le gouvernement français pourrait envisager des examens médicaux réguliers pour les conducteurs seniors. Et ce, afin de garantir leur aptitude à conduire en toute sécurité. L’Espagne est un exemple clé en Europe pour la gestion des conducteurs âgés.

Les conducteurs espagnols devaient renouveler leur permis de conduire tous les dix ans, ou tous les cinq ans après 65 ans. Mais face à une population vieillissante, les autorités ont décidé de renforcer les contrôles.

Des tests pour les conducteurs seniors

Désormais, un simple rendez-vous chez un médecin généraliste ne suffit plus pour juger de l’aptitude d’un senior à conduire. Les tests sont plus stricts. Ils concernent des évaluations de la vision, de l’audition et des réflexes.

Si un détenteur du permis de conduire est déclaré inapte, il peut toujours être passager dans un véhicule, mais ne pourra plus tenir le volant. Le gouvernement espagnol a également raccourci la période entre deux examens médicaux pour les plus âgés.

Si un senior montre des signes de détérioration physique ou cognitive, des tests pourraient être exigés tous les deux ou trois ans, contre cinq ans auparavant. Cette mesure vise aussi à anticiper les dégradations de santé pour éviter les risques sur les routes.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

L’Union européenne réfléchit donc à généraliser ces pratiques afin d’uniformiser les réglementations sur la sécurité routière parmi ses 27 membres. Dans plusieurs pays comme l’Italie et les Pays-Bas, des examens médicaux sont déjà obligatoires pour renouveler le permis après un certain âge.

Face aux lois des autres pays, le sujet du permis de conduire à vie revient très souvent au coeur des débats politiques en France. L’objectif serait donc de s’aligner sur les voisins européens pour garantir une sécurité sur les routes. Et pour réduire le risque de décès.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...