Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La crise sanitaire a affaibli le secteur du prêt-à-porter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il continue de connaître des moments très difficiles. Une célèbre marque de mode française risque notamment de fermer ses magasins.
Des magasins dans une grande difficulté
Après de grandes enseignes comme Auchan, Michelin, ou Casa, c’est au tour de plusieurs marques emblématiques de faire face à des difficultés financières. Un grand nom de la mode française traverse aujourd’hui une situation difficile.
Une chose est sûre, cela menace la stabilité de nombreux emplois en France. L’une des marques touchées par cette crise est en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Paris a pris cette décision le 22 novembre 2024.
Elle a alors mis en place une période d’observation de six mois. Pendant cette période, l’objectif principal reste de maintenir l’activité de l’entreprise. En revanche, il y a des questions qui se posent à propos du futur des magasins.
À lireConcurrent de H&M, cette célèbre enseigne de mode va fermer de nombreux magasins en FranceMalgré l’exposition importante de cette enseigne lors des récents Jeux Olympiques de Paris 2024, la situation financière de la marque reste tout de même préoccupante. Si elle reste très connue, les résultats économiques se montrent très inquiétants.
Cette enseigne, réputée pour ses produits sportifs et son héritage français et avec de nombreux magasins, fait face à des pertes financières importantes depuis plusieurs années. Les chiffres du premier semestre 2024 ont montré une perte nette de 18,2 millions d’euros.
Et ce, en comparaison avec 10,5 millions d’euros pour la même période en 2023. Une tendance qui ne cesse de se renforcer, avec des pertes totales atteignant 28,2 millions d’euros l’année précédente. Cette enseigne qui fait face à de gros soucis : Le Coq Sportif.
« Ils nous doivent 5,3 millions d’euros »
L’entreprise souhaite tout de même trouver solutions pour sauver ses activités. Le groupe Airesis, propriétaire de la marque à hauteur de 75 % a fait plus de révélations sur le souci rencontré par les magasins, dans un communiqué.
« Le Coq Sportif s’appuie sur cette procédure pour répondre aux défis auxquels la marque est confrontée, tout en voulant protéger ses 330 employés. Et les centaines d’emplois indirects », a précisé le groupe. Le but est de sauver l’entreprise de la faillite.
Malgré sa longue histoire et sa place parmi les marques iconiques françaises, Le Coq Sportif traverse une période de gros soucis. Les difficultés économiques des magasins ne sont pas récentes.
À lireLa liste des magasins qui seront ouverts en France ce 1er mai, jour de la Fête du TravailEn 2023, elle avait enregistré une perte de 28,2 millions d’euros. Ce qui a conduit l’entreprise à solliciter un prêt de 2,9 millions d’euros de la part du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour l’équipement des athlètes tricolores.
Cependant, cette aide n’a pas suffi à redresser la barre. À la fin septembre 2024, il restait encore 150 000 euros à rembourser sur ce prêt, selon France Info. En plus de ces difficultés financières, la marque de magasins reste également en conflit avec la Fédération française de rugby (FFR).
« Ils nous doivent 5,3 millions d’euros au titre de contrats de sponsoring, de royalties non réglées, d’intérêts de retard », a déclaré Florian Grill, président de la FFR, à nos confrères de France Info.