Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le secteur du bricolage traverse une période difficile. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une célèbre chaîne de bricolage en fait les frais. Avec 150 magasins en France, elle pourrait fermer ses portes. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Des magasins qui pourraient fermer
Selon La Dépêche, les dettes accumulées de cette célèbre enseigne de bricolage dépasseraient les 60 millions d’euros. Ces difficultés financières ont commencé à voir le jour à cause de plusieurs facteurs. Les frais des magasins et les investissements dans la plateforme en ligne a aggravé la situation.
Et pour cause, les revenus générés n’ont pas suffi à compenser toutes ces charges. Cette terrible situation a entraîné le licenciement de 350 employés. Un véritable coup dur pour les salariés, mais aussi pour leurs familles.
Le placement en liquidation judiciaire a aussi des répercussions directes sur les consommateurs. De nombreuses commandes restent non livrées, voire intraçables. Les demandes de remboursement dans les magasins restent aussi sans réponse.
Certains clients se retrouvent dans une situation financière délicate. Et pour cause, ils ont dépensé une certaine somme d’argent et n’ont jamais récupéré leur produit. Des transporteurs ont eu peur de ne pas recevoir leur paiement.
À lireConcurrent de H&M, cette célèbre enseigne de mode va fermer de nombreux magasins en FranceIls ont donc interrompu leurs livraisons. Selon plusieurs témoignages, certains auraient même profiter de cette situation pour demander des frais supplémentaires aux clients en échange de la livraison.
Le Parisien rapporte qu’une action collective en justice reste envisagée pour indemniser les nombreux consommateurs lésés suite à la situation des magasins. Cette enseigne concernée ? Mister Menuiserie. Un groupe Facebook a d’ailleurs vu le jour.
« Nous n’avons ni nos produits, ni notre argent »
Intitulé « Arnaque Mister Menuiserie », le groupe Facebook rassemble plus de 400 membres qui ont pris la parole et ont fait part de leur colère sur les magasins. Mélissa Sguaita-Matti, fondatrice de ce groupe, a fait plus de confidence sur le sujet auprès de l’AFP.
« Nous avons dépensé près de 6 000 euros pour un portail et une clôture. Aujourd’hui, nous n’avons ni nos produits, ni notre argent », a-t-elle déclaré. Cette situation montre l’ampleur des dégâts pour les particuliers qui se retrouvent pris au piège.
Face à la crise, Mister Menuiserie a publié une bannière explicative sur son site internet. Elle a détaillé les démarches possibles pour les clients concernés. Pour les commandes passées après le 12 novembre 2024 ou dont le paiement a été réceptionné après cette date, les clients des magasins obtiendront un remboursement.
Ils seront contactés directement ou pourront envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact-clients@mistermenuiserie.com. Ils devront alors préciser la référence de leur achat dans le magasin. Mais ce n’est pas tout.
À lireLa liste des magasins qui seront ouverts en France ce 1er mai, jour de la Fête du TravailLes commandes en cours de traitement avant le redressement judiciaire ne pourront pas se faire livrer et les clients ne pourront pas obtenir de remboursement. Et ce, en raison de la cessation d’activité.
Avec 150 points de vente concernés, la liquidation judiciaire de Mister Menuiserie pourrait entraîner une fermeture définitive des magasins. En attendant, ceux qui ont passé commande récemment doivent agir rapidement.
Ils doivent à tout prix suivre les indications données par l’enseigne pour tenter de limiter leurs pertes.