Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce vendredi 20 décembre, une nouvelle alerte a vu le jour. Un produit mis en vente par Leclerc fait l’objet d’un rappel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire preuve d’une grande prudence puisque la santé des consommateurs est en danger.
Leclerc rappelle ce produit de Noël
C’est un nouveau rappel produit que les consommateurs ont découvert il y a quelques jours. En effet, Leclerc a lancé l’alerte au sujet d’un article qui a vu le jour dans un magasin. Une bactérie a contaminé l’aliment en question.
En effet, cette consommation peut entraîner une salmonellose. Il s’agit d’une maladie infectieuse très dangereuse. C’est pour cette raison que les clients Leclerc doivent faire preuve d’une très grande preuve à la suite de cette alerte.
Ce rappel produit concerne les cailles farcies au raisin et au cognac, de la marque SNV. Le lot 0344195441 a une date limite de consommation au 19 décembre. Vendues entre le 12 et le 13 décembre 2024, ces volailles font l’objet d’une contamination.
À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la FranceRappel Conso a d’ailleurs alerté sur les dangers de ce produit vendu dans un magasin Leclerc. Le site du gouvernement a indiqué : « Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux, diarrhée, vomissements d’apparition brutale« .
Le tout, « souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. Ces symptômes surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent se montrer plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées ».
Le site du gouvernement a aussi ajouté : « Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ».
L’importance de la cuisson
« En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il ne faut pas s’inquiéter. Et consulter un médecin », a rappelé Rappel Conso. Et ce, avant de faire une précision sur les volailles Leclerc.
« Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries. Et de prévenir les conséquences d’une telle contamination« , a conclu alors le site du gouvernement.
Les clients ayant acheté les cailles farcies au raisin du magasin de Leclerc L’Aigle ne doivent plus les consommer. Ils doivent les rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement intégral. Il y a d’ailleurs une date limite à respecter.
À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?La procédure de rappel prévoit aussi un remboursement pour tous les clients qui rapporteront les produits concernés en magasin avant le 20 février 2025. Une fois cette date passée, les consommateurs ne pourront plus obtenir de remboursement.
Les fêtes de fin d’année restent une période de forte consommation de produits spécifiques, notamment les volailles farcies. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut redoubler de vigilance durant cette période de l’année.