Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est une nouvelle alerte qui a vu le jour ce vendredi 20 décembre. Leclerc a prévenu les consommateurs qu’il ne fallait surtout pas consommer un produit bien précis, car il faisait l’objet d’une contamination à la listeria.
Un produit Leclerc rappelé d’urgence
Tous les jours, des rappels produits voient le jour dans la France entière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut faire preuve d’une grande vigilance. Les consommateurs doivent à tout prix se tenir au courant de ces alertes sur Rappel Conso.
Il y a quelques jours, c’est l’enseigne Leclerc qui a lancé un rappel urgent concernant un produit vendu dans ses rayons. Ce rappel vise les ballottines Belle Époque, de la marque Prunier. La bactérie listeria aurait contaminé ces aliments.
Cette bactérie, responsable de la listériose, représente un risque important pour la santé des consommateurs. Le lot 324323 avec une date limite de consommation au 14 janvier 2025 fait l’objet d’une alerte très sérieuse.
À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la FranceMises en rayon entre le 11 et le 12 décembre 2024, ces ballottines ne doivent plus se consommer. Rappel Conso a d’ailleurs dévoilé les symptômes qui doivent alerter les consommateurs qui auraient mangé ce produit.
« Les personnes qui auraient consommé les ballottines Leclerc mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », indique le site du gouvernement.
Avant d’ajouter : « Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir ». Mais ce n’est pas tout. Les personnes à risque doivent faire attention.
Un danger pour la santé
« Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent se montrer particulièrement attentives à ces symptômes », a rappelé Rappel Conso. Avant de rappeler que la listériose reste une maladie.
Cette dernière a un « délai d’incubation qui peut aller jusqu’à huit semaines ». Il faut donc faire preuve d’une grande prudence. Pour ne pas mettre votre santé en danger, vous ne devez plus consommer ce produit Leclerc.
Si vous l’avez acheté, sachez qu’il faut soit le détruire, soit le rapporte en magasin. Vous pourrez alors obtenir un remboursement de la part de l’enseigne. En revanche, il y a une date limite que vous devez respecter.
À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?Une fois passé le 20 février 2025, vous ne pourrez plus obtenir de remboursement de la part de Leclerc. Une chose est sûre, les consommateurs doivent se montrer très vigilants, notamment lors de l’achat de produits frais ou réfrigérés.
Un respect rigoureux des conditions de conservation et des dates limites de consommation reste essentiel pour limiter les risques. Bien que rare, la listériose peut avoir des conséquences graves.
Comme dit précédemment, les personnes les plus fragiles, comme les femmes enceintes ou les individus immunodéprimés, restent particulièrement exposées. Une intervention médicale rapide permet tout de même de limiter les complications potentielles.