Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux consommateurs sont très inquiets face à la qualité des bouteilles d’eau. Entre contamination par des microplastiques et pratiques douteuses de certains industriels, il n’est clairement pas facile de faire le bon choix.
Les bouteilles d’eau à choisir
En janvier dernier, une enquête menée par Le Monde et Radio France a révélé que des entreprises comme Nestlé ont utilisé des techniques de purification interdites. Ces procédés permettent de masquer la contamination de l’eau pompée.
En revanche, elles enfreignent les règles qui stipulent que les eaux minérales naturelles doivent préserver leur composition originelle. Une autre étude datant de 2022 a dévoilé que 78 % des bouteilles d’eau analysées contiennent des microplastiques.
Sur neuf marques examinées, sept avaient des résidus plastiques. Malgré ces constats alarmants, quatre marques ont tout de même réussi à faire l’unanimité par leur qualité et leur faible teneur en contaminants, selon 60 Millions de consommateurs.
C’est notamment le cas de la marque Volvic. Son passage à travers des roches volcaniques lui confère une composition exceptionnelle. Avec une faible teneur en sodium et une présence notable de silice, cette eau est légère et sans résidus indésirables.
À lireBientôt la fin des bouteilles d’eau ? Les résultats de cette étude surprennent tout le mondeElle s’avère idéale pour la vie quotidienne. 60 Millions de consommateurs conseillent aussi l’eau Montclar de Carrefour. Cette marque issue de sources montagnardes combine qualité et prix abordable.
Les bouteilles d’eau Montclar se caractérisent par une composition minérale équilibrée et l’absence de contaminants, selon les analyses. C’est une option fiable pour les consommateurs soucieux de leur santé. Et qui souhaite préserver leur budget.
Deux autres choix à favoriser
L’eau gazeuse Badoit contiennent une microparticule de plastique dans les bouteilles d’eau d’un litre. Cette quantité ne représenterait pas de danger pour la santé. Grâce à sa minéralité et ses fines bulles, Badoit reste une référence parmi les eaux gazeuses.
Reconnue pour ses sources alpines, Evian bénéficie aussi d’une solide réputation. Cependant, des microparticules de plastique ont vu le jour dans certaines bouteilles. Si cela ne constitue pas un risque majeur, ces résultats rappellent que même les marques iconiques restent tout de même contaminées.
Ces infos mettent en lumière les efforts que doivent encore fournir les fabricants pour garantir une pureté parfaite. L’étude souligne également la nécessité pour les pouvoirs publics de renforcer la régulation pour les bouteilles d’eau.
Opter pour des eaux comme Volvic, Montclar, ou Badoit permet tout de même de réduire les risques associés aux contaminants. En revanche, il faut garder à l’esprit que les microplastiques ont contaminé 78 % des bouteilles d’eau.
À lireAlerte, ces bouteilles d’eau sont contaminées par des entérobactéries : ne les buvez plusEn optant pour des marques reconnues pour leur qualité, les consommateurs peuvent non seulement protéger leur santé, mais également permet de préserver les ressources naturelles. Et ce, tout en réduisant l’impact des déchets plastiques.
Les eaux Volvic, Montclar, Badoit et Evian, malgré un petit point négatif, restent aujourd’hui comme les meilleurs choix de tous.
Source : 60 Millions de consommateurs