Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux Français comment à perdre de l’intérêt pour le Livret A. Et pour cause, les épargnants savent que son taux va baisser dès l’année prochaine. C’est donc un produit d’épargne qui ne sera plus intéressant pour beaucoup. Heureusement, il existe d’autres placements à privilégier.
Des placements à privilégier au Livret A
En 2025, le taux du Livret A passera encore sous la barre des rendements attractifs. Cette baisse prévue au 1ᵉʳ février pousse de nombreux épargnants à se tourner vers d’autres options plus performantes. Plusieurs alternatives sécurisées peuvent faire fructifier ses économies tout en minimisant les risques.
Le Livret d’épargne populaire, LEP, est une solution incontournable pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’un rendement supérieur à celui du Livret A. Conçu pour les ménages modestes, il est accessible à condition d’avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 22 419 euros pour une personne seule.
Si son taux a alors diminué au fil des mois, il reste une option réglementée la plus performante. En 2025, une nouvelle baisse est attendue. Mais elle sera moins marquée que celle du Livret A. Cela montre que le LEP est un choix à privilégier pour les épargnants éligibles.
À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argentLes fonds monétaires restent une autre option pour sécuriser son épargne. En revanche, sachez tout de même que la récente baisse des taux directeurs a réduit leur rendement potentiel. Avant de vous engager, il est conseillé de consulter un conseiller bancaire.
Ce dernier pourra vous aider à bien comprendre les performances attendues et les éventuels frais associés. Pour les personnes qui recherchent un compromis entre sécurité et rendement, les fonds en euros dans une assurance-vie restent une alternative solide.
Ces placements garantissent le capital investi. En revanche, ils ne peuvent pas toujours assurer une rémunération fixe. En général, leurs rendements s’alignent sur ceux du Livret A, avec parfois un petit avantage en plus.
Des choix sécurisés pour vos finances
Mais il est tout de même important de prendre en compte les frais de gestion. Et pour cause, ces derniers peuvent aussi réduire la performance globale du placement. Pour augmenter son épargne, le secteur immobilier reste une place de choix.
Pour éviter les contraintes liées à l’acquisition et à la gestion d’un bien, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier offrent une solution qui plait. Les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier locatif collectif sans avoir à financer directement un bien.
Les rendements moyens sont plus intéressants que ceux du Livret A. En effet, ils se situent alors autour de 4,5 %. Cela en fait une option qui ne manquera pas de séduire les personnes qui veulent diversifier leur finance.
À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009Qu’il s’agisse du LEP, des fonds monétaires, de l’assurance-vie mais aussi des SCPI, il est essentiel d’adapter les placements en fonction de ses besoins et ses objectifs financiers avant de faire un choix.
Une chose est sûre, diversifier ses placements reste donc une stratégie judicieuse pour maximiser ses rendements tout en protégeant son capital.