Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dès le mois de janvier, les automobilistes vont affronter de nombreux changements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers vont clairement impacter le quotidien des conducteurs. Il y a plusieurs choses qu’il va falloir prendre en compte.
De gros changements à prévoir pour les automobilistes
Tout d’abord, les automobilistes vont devoir se préparer à une recrudescence de radars sur les routes. En effet, ils vont augmenter en 2025. Leur déploiement va se poursuivre avec une augmentation de 4 %. Leur nombre va donc atteindre plus de 4 150 sur le territoire.
Ces dispositifs ne se limiteront plus à contrôler la vitesse. Désormais, de nouvelles infractions seront également détectées. C’est le cas de l’utilisation du téléphone au volant, de l’absence de ceinture de sécurité mais aussi du non-respect des distances de sécurité.
Ces innovations ont pour but de renforcer la sécurité routière. En revanche, les automobilistes vont devoir redoubler de vigilance pour éviter les contraventions. D’autant plus que des radars anti-bruit vont aussi voir le jour.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeLes radars anti-bruit commenceront à faire leur apparition dans les grandes villes françaises. Ces dispositifs, capables de mesurer le niveau sonore des véhicules, sanctionneront les conducteurs qui dépassent le seuil autorisé avec une amende de 135 euros.
Leur mise en place, déjà expérimentée dans certaines zones, marque une nouvelle étape dans la régulation des comportements sur la route. Les automobilistes des grandes agglomérations devront aussi s’adapter à une généralisation des zones à faibles émissions (ZFE).
Toutes les villes de plus de 150 000 habitants seront désormais concernées. Ces zones, où les véhicules les plus polluants sont interdits ou soumis à des restrictions, compliqueront encore un peu plus la vie des automobilistes.
D’autres mauvaises nouvelles sur les aides
Les personnes qui ne disposent pas de voitures conformes aux normes vont devoir opter pour des solutions alternatives afin de circuler en ville. Sinon, ils risquent de grosses sanctions. L’année prochaine, la prime à la conversion va aussi disparaître.
Les conducteurs qui souhaitent changer de véhicule devront faire face à la suppression de la prime à la conversion. Cette aide, qui pouvait encore atteindre 4 500 euros en 2024, ne sera plus disponible à compter de janvier.
Ce changement complique l’achat de véhicules moins polluants pour de nombreux ménages. Notamment dans un contexte où de nouvelles normes environnementales se multiplient.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsLe bonus écologique, une autre aide appréciée des automobilistes, va aussi réduire. Son montant passera de 4 000 à 2 000 euros pour la plupart des foyers. Et de 7 000 à 4 000 euros pour les ménages plus modestes.
Cette diminution risque d’alourdir la facture pour les conducteurs qui souhaitent investir dans un véhicule électrique ou hybride. Une autre mauvaise nouvelle concerne les tarifs des autoroutes. Encore une fois, ils vont augmenter en janvier.
Avec une hausse moyenne de 0,92 %, cette augmentation s’ajoute à une liste déjà conséquente de hausses prévues pour les automobilistes. Une chose est sûre, ces derniers vont devoir faire preuve d’une grande prudence face à ces changements.