Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une pratique que de nombreux automobilistes ont adoptée sur la route peut leur coûter très cher. Il y en a d’ailleurs une qui peut leur valoir une amende de 800 euros. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la loi est intransigeante sur le sujet.
Cette pratique interdite pour les automobilistes
Pour de nombreux apprentis conducteurs, les premières heures de conduite sont une expérience stressante et complexe. Et pour cause, il est indispensable de penser à un grand nombre de choses à gérer.
Entre le volant, les pédales, les vitesses et les innombrables panneaux de signalisation, les débuts au volant restent souvent marqués par une intense charge mentale. Afin de faciliter ces premiers moments, une pratique bien connue a vu le jour.
Les apprentis automobilistes n’hésitent pas à faire appel à leur famille pour les aider à conduire. Rien ne semble plus naturel que de monter en voiture avec un parent pour s’entraîner sur le grand parking désert d’un supermarché un dimanche matin.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeC’est un moment de complicité et une occasion de découvrir les bases de la conduite en toute sérénité. Mais aussi très loin des embouteillages. Cependant, beaucoup ignorent que cette pratique est en réalité contraire à la loi.
Le Code de la route est très clair sur le sujet. Conduire un véhicule nécessitant un permis de conduire sans en être titulaire est strictement interdit par la loi. Et ce, même sur un parking de supermarché.
Contrairement à ce que les jeunes automobilistes pensent, ces parkings ne restent pas considérés comme des espaces privés au sens juridique. Cela veut tout simplement dire que les mêmes règles de conduite s’appliquent qu’en pleine voie publique.
Une lourde sanction
Il existe des exceptions, notamment lorsqu’il s’agit de terrains privés fermés à la circulation publique. Mais un parking de grande surface n’entre pas dans cette catégorie. Ainsi, un adolescent ou un apprenti automobiliste sans permis s’expose à des sanctions sévères s’il se fait surprendre au volant dans un tel contexte.
Depuis la loi du 18 novembre 2016, conduire sans permis peut entraîner une amende forfaitaire de 800 euros. Ce montant peut se réduire à 640 euros si l’amende se règle dans un délai de 15 jours. En revanche, elle peut aussi grimper en cas de retard de paiement.
Les conséquences ne s’arrêtent pas là. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les parents ou accompagnateurs des apprentis automobilistes peuvent également être tenus responsables pour avoir permis cette infraction.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsL’aspect financier devient encore plus alarmant en cas d’accident sur un parking. Si le jeune conducteur se blesse ou endommage le véhicule familial, aucune indemnisation n’aura lieu par l’assurance. Et si des tiers restent impliqués, les conséquences financières peuvent se montrer dévastatrices.
Les assurances avancent généralement les frais pour les victimes, mais se retournent ensuite contre le conducteur non assuré ou ses proches pour récupérer les sommes engagées. Selon la gravité des dommages ou des blessures causées, cela peut représenter des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros.
Apprendre à conduire sur un parking sans cadre légal constitue une prise de risque inutile. Pour garantir la sécurité et éviter des conséquences désastreuses, il vaut mieux s’inscrire dans une auto-école ou d’opter pour la conduite accompagnée, une solution qui offre un encadrement légal et sécurisé.