Ce geste très courant en voiture peut coûter aux automobilistes une amende de 135 à 750 €

Ce geste très courant en voiture peut coûter très cher aux automobilistes. Ces derniers risquent une amende de 135 à 750 € !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur la route, les automobilistes risquent de lourdes sanctions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un geste très courant en voiture qui peut vous coûter entre 135 à 750 euros. Vous devez donc faire attention à ne plus jamais le faire.

Un geste qui coûte cher aux automobilistes

Dès que les conducteurs prennent leur voiture, ils ont pour obligation de respecter le Code de la route. Une chose est sûre, les réglementations sont très strictes et les sanctions peuvent se montrer extrêmement sévères pour les automobilistes.

Certains comportements peuvent d’ailleurs entraîner de lourdes sanctions pour ces derniers. C’est notamment le cas de l’acte de jeter un mégot de cigarette par la fenêtre de son véhicule. Une histoire survenue récemment dans la région du Rhône illustre bien les conséquences d’un tel geste.

Un automobiliste a le droit de fumer dans sa voiture. Et ce, sauf si une personne vulnérable, comme un mineur ou une personne malade, se trouve à bord. En revanche, quand ce geste va à l’encontre des règles environnementales, la situation devient beaucoup plus grave.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Les faits remontent au 11 mars dernier. Une patrouille du peloton autoroutier de Villefranche-sur-Saône, sur l’autoroute A6, a repéré un conducteur se débarrassant de son mégot de cigarette par la fenêtre.

Les gendarmes ont souligné que ce comportement représente avant tout un manque de civisme. Mais ce n’est pas tout. Ce geste constitue également une infraction à la loi environnementale. L’automobiliste s’est ainsi exposé à une contravention de 135 euros.

En cas de retard de paiement, cette amende peut atteindre 750 euros. Malheureusement, le mégot a atterri directement sur le pare-brise du véhicule des gendarmes. Face à ce comportement, les forces de l’ordre ont immédiatement arrêté la voiture pour procéder à un contrôle.

Une situation qui s’aggrave

Ce qui semblait être une simple infraction environnementale a alors révélé une série d’infractions bien plus graves. Lorsque les forces de l’ordre ont demandé les papiers à l’automobiliste, il n’a pas pu fournir ni permis de conduire ni documents du véhicule.

Il a rapidement avoué que les autorités avaient annulé son permis de conduire. De plus, il faisait l’objet d’une interdiction judiciaire de conduire. Mais ce n’est pas tout. Il n’avait pas non plus d’assurance dans son véhicule.

Pire encore, l’automobiliste avait consommé des substances illicites. Cela a aggravé sa situation. Face à ce cumul d’infractions, les gendarmes ont procédé à son arrestation et l’ont placé en garde à vue.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

La justice a pris une décision sans appel. Le principal intéressé a écopé d’un an de prison, dont six mois ferme. Ainsi qu’une interdiction de conduire pendant six mois supplémentaires. Il a dû payer une amende de 1 000 euros. Et a vu son véhicule confisqué.

Une chose est sûre, c’est une histoire qui n’a pas manqué de faire le tour de la Toile. Et pour cause, un simple geste peut entraîner des conséquences graves, tant sur le plan financier que judiciaire.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...